Test de l’imprimante 3D JGmaker Magic

Test de l'imprimante 3D JGmaker Magic. Une imprimante petit budget mais de qualité qui n'a pas à rougir face aux autres modèles plus chers.

Voici le test/review de l’imprimante 3D JGmaker (JGaurora): la Magic. Vous trouverez sur le Blog3D mon test en français complet de cette nouvelle imprimante.

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression: 220x220x250mm
  • Taille de la machine: 443x 450x 472mm
  • Poids de la machine: 8.5kg
  • Taille d’emballage: 550x465x175mm
  • Châssis aluminium, rails V-slot X et Z et linéaires en Y
  • Électronique embarqué dans le châssis
  • Épaisseur de couche: 0.05-0.3mm
  • Vitesse d’impression: 10-150mm / s
  • Température de la buse: 180 ~ 245°c
  • Température max du plateau: ~ 110°c
  • Diamètre de la buse: 0.4mm
  • Système d’exploitation: Mac / Windows7 / Windows10 / XP
  • Format de support: STL, OBJ, G-Code
  • La carte mère est une 8bits custom, donc propriétaire.
  • Les drivers sont des HR4982 (donc non silencieux)

Le déballage

Le carton est plutôt petit, cela me rappelle la Bluer de chez Two Trees donc je me dis qu’il va y avoir du kit à monter !

Pas loupé, l’imprimante en « semi-kit », il faudra monter la partie haute seulement ce qui est plutôt pas mal car l’électronique est souvent le plus long à câbler.

La JGmaker Magic est livrée avec le kit habituel : Pince coupante, rizlans, clés Alen, cable USB et échantillon de PLA.

L’échantillon de PLA est très court donc prévoyez une bobine d’avance si vous souhaitez lancer une impression volumineuse.

Le montage

La documentation est bien détaillée, pour les débutants cela peut prendre une ou deux heures afin de bien vérifier que tout est d’équerre.

Attention à la barre de l’axe X car pour ma part je n’ai pas fait attention et j’ai fait le montage du mauvais côté, il a fallu que je démonte pour l’inverser. En effet les trous sont identiques mais il y a quelques centimètres d’écart entre la gauche et la droite.

L’axe Z est entrainé avec un seul moteur comme pour la plupart des imprimantes de cette gamme. L’axe Y est quant à lui équipé de deux roulements linéaires.

Le support de bobine se mets sur le côté droit de la machine afin que le filament passe dans le détecteur facilement. Personnellement je ne trouve pas ça très pratique car du coup ça prend pas mal de place et on se retrouve avec tous les fils et gaines de l’imprimante au même endroit.

Autre point : il faut faire attention en serrant les roulettes car la vis va toucher le châssis de l’imprimante. C’est la première fois que je vois ça, je me demandais pourquoi mon plateau n’avançait plus pour faire mon nivelage.

Réglages

Pendant le montage j’ai serré les différents éléments tout en vérifiant les niveaux et l’équerrage de l’ensemble. Cela permet d’avoir une imprimante bien droite et homogène autant à gauche qu’à droite. C’est surtout vrai pour les barres verticales qui vont soutenir l’axe X et l’horizontalité du X en lui-même.

On retrouve l’imprimante directement sous Cura, pas besoin de la créer manuellement. Elle est connue sous le nom Jgaurora JGmaker Magic

Tests d’impressions

J’ai fait 4 impressions différentes, le tout stock, c’est à dire sans modification de l’imprimante ni optimisation Comme d’habitude j’ai testé le fichier présent sur la carte SD fournie. Il s’agit d’un cube rehaussé d’un cylindre. Le filament gris utilisé est celui made in France par Printax.

L’impression en elle même n’est pas d’une qualité folle. S’agissant du fichier fourni, en général celui-ci sort quasiment parfait. Je revérifie la tension de mes courroies, les éventuels points durs sur les axes et le serrage de mes vis. Rien ne semble mal monté.

Tant qu’à faire une autre impression je vais chercher un de mes fichiers que j’ai récupéré dernièrement sur Thingiverse : Le lion (Poly) disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:728085

Impression à 210° et plateau à 50°, aucun soucis de sous extrusion. Très bonne adhérence du plateau. Par ailleurs celui-ci est une fine plaque de polypropylène avec un revêtement légèrement granuleux le tout tenu par des pinces.

Deuxième test : le Lucky Cat (chat porte-bonheur en chine) disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:1328335

Même réglages d’impression que le lion et support arborescent pour lui aussi.

Le rendu est très bon comme pour le lion. Pour nettoyer le plateau j’ai utilisé mon petit souffleur à air chaud afin de chauffer le filament qui est resté collé (la jupe) et le retirer facilement.

Dernier essai avec le filament sparky blue d’Eryone disponible ici : https://amzn.to/2BWKd21.

Toothless, un des héros du célèbre dessin animé Dragons : https://www.thingiverse.com/thing:3606735

J’adore ce filament et le rendu sur la Magic est vraiment excellent.

Mon verdict

On a à faire à une bonne petite imprimante qui souffre de légers problèmes d’ergonomie mais qui par contre est très qualitative au niveau de l’impression. Elle est vendue autour de 249€ à ce jour sur Amazon et disponible moins chère sur d’autres sites marchands. Dans cette gamme de prix on retrouve forcément la Ender 3 ou la A10 mais aucune n’embarque l’électronique dans la base. De plus le fonctionnement de l’axe Y n’est pas sur v-slot.

Les plus +

  • La qualité d’impression
  • Capteur de fin de filament
  • Plateau amovible et avec une excellente adhérence
  • Électronique embarquée dans la base

Les moins –

  • Support de bobine mal placé (trop de fils à cet endroit)
  • Un peu bruyante face aux imprimantes équipées de drivers silencieux
  • Extrudeur assez petit et pas très simple à manipuler
  • longueur des vis du plateau qui touchent le châssis si on les serrent de trop

Conclusion

Cette petite imprimante se place dans une bonne gamme de prix avec une qualité d’impression vraiment très satisfaisante. Elle souffre de quelques petites erreurs de conception mais qui n’entachent pas le fonctionnement ni l’ensemble. De plus avec l’impression 3D vous pouvez facilement modifier l’emplacement du capteur de fin de filament et de la bobine en elle même.

Vous pouvez l’acheter directement sur le site internet du fabriquant : Cliquez ici pour accéder au site internet

ça vous permet d’avoir l’imprimante depuis l’Europe très rapidement chez vous.

Disponible aussi sur les sites marchand habituels :

1 commentaire
  1. […] (anciennement JGaurora) dont j’ai testé la petite Magic, est sur le point de sortir une imprimante équipée de deux têtes d’impressions […]

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo