Filament Two trees PLA avec fibres de carbone

Two trees m’ont envoyé leur filament chargé en fibre de carbone (15%). Ce filament a des propriétés lui permettant une résistance accrue face à du PLA classique. Ce filament est très mat et légèrement rugueux.

Modalités de test :

  • Imprimante Sovol SV01
  • Slicer Cura 4.3
  • Profil Will (disponible ici)
  • Température d’impression 210°c
  • Température plateau 50°c
  • Plateau verre type Ultrabase
  • Pièce tempérée (bureau)
  • Buse Nitro 0.4 de chez Hotends.fr disponible ici

Déballage :

La bobine est livrée dans un sachet plastique refermable avec son petit sachet de gel de silice. Un sachet refermable est un plus mais pour moi je trouve ça un peu galère lorsque l’on veut la remettre dans le carton d’origine à cause de l’air emprisonné. C’est pour ça que j’utilise des sachets sous vide d’air. Cela dit c’est une très bonne initiative pour ceux qui stockent leurs filaments en dehors des boites.

Caractéristiques techniques :

  • Diamètre : 1.75mm +-0.02mm
  • Poids de la bobine 1kg
  • Couleur : Noir (Carbone)
  • Matériau : PLA
  • Température d’impression : 190°c-210°c

Diamètre réel mesuré sur 1m tous les 20cm : de 1.74 à 1.77mm

(Photo d’illustration)

Impression :

J’ai voulu imprimer un vase pour faire ressortir le filament sur des zones plates. J’ai donc choisi le vase Jubilee car je vais faire les inserts avec un PLA orange que j’ai reçu de la même marque. Il est disponible sur le site MyMiniFactory : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-jubilee-vase-100060

L’impression va durer environ 13 heures en 0.12 en mode vase (forcément) avec une buse de 0.4mm.

Le rendu final est impressionnant, certes j’ai imprimé en 0.12 mais les couches sont imperceptibles et la texture mat et non lisse forment un ensemble très réussi.

Je lance une impression « utile » à plat pour faire un support de téléphone et tablette pour la cuisine. Le fichier est disponible chez Thingiverse à l’adresse suivante : http://www.thingiverse.com/thing:3146835 J’ai lancé à 50% de remplissage et parois en 1.2mm ce qui va la rendre très solide.

L’impression est une nouvelle fois très bonne et on sent bien la robustesse du filament lorsque l’on déploie le support.

Conclusion :

Prenez bien en compte que ce filament est « chargé » de fibre de carbone, de ce fait il est très abrasif et va rapidement ruiner votre buse laiton. Pour ma part j’utilise les buses Nitro de chez Hotends.fr cela me permet de passer n’importe quel filament sans soucis.

Ce filament est de très bonne qualité, je n’ai pas eu de défauts de sous-extrusion et je n’ai senti aucune odeur se dégager pendant l’impression ce qui est plutôt rare. Il obtient donc une excellente note.

Two Trees filament fibre de carbone PLA 1kg 1.75mm

34,42
25,12  in stock
Achetez
Aliexpress.com
as of 25 novembre 2020 09:03

Features

Nom de la marqueTWO TREES
FormeSolide
Matérielcarbon fiber
Taille320 mètres
Numéro du modèle1.75mm

Buse anti-abrasion"Nitro", Filetage M6, pour imprimantes 3D (0.40 mm - 40 Microns) …

13,90  in stock
Achetez
Amazon.fr
as of 9 novembre 2020 10:42

Buse Nitro 0.80 mm , pour filaments 1.75 mm Filetée en M6 Revêtu par un traitement Nickel Chimique dur (63 Hrc - 900 H) + un traitement thermique. Cette buse est 10 fois plus résistante qu'une buse laiton . Usinée et traitée en FRANCE !!! Elle est compatible pour les hotends suivantes : AiO_EvO...

User reviews

J'ai acheté ses buses pour pouvoir imprimer plus sereinement du pla abrasif
Super produit, 100% compatible avec AIO EVO, vraiment de la haute qualité de fabrication

View all reviews

Dites nous ce que vous en pensez
2J'aime9J'adore0Haha0Wow0Bof

0 Commentaire

Laisser un commentaire