Imprimante 3D Sovol SV01

Aujourd’hui je vais vous faire une présentation de l’imprimante 3D de Sovol : La SV01.

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression : 280x240x300mm
  • Direct Drive avec extrudeur de type Titan
  • Capteur de fin de filament
  • Double moteur en Z
  • Plateau chauffant
  • Plateau verre type Ultrabase
  • Chassis rigide
  • Alimentation Meanwell
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Protection thermique activée
  • Prête pour recevoir un capteur d’auto-nivellement BL-Touch

Le déballage

L’imprimante arrive bien protégée, elle est livrée en deux partie et le montage de celle-ci ne nécessite que 4 vis pour se retrouver avec l’imprimante prête pour être réglée.

Le bloc ou se situe la tête à tendance à avoir un peu de jeu (très léger), il suffit de resserrer l’excentrique légèrement afin de bien recaler ça. On retrouve ceci sur la plupart des imprimantes de cette conception (ender3, cr10, etc.).

Toute la partie électronique se situe dans un boitier sous l’imprimante, c’est dans celui-ci qu’on retrouve l’alimentation Meanwell, la carte mère (Creality 2.2) et le plus gros des câbles.

Niveau accessoires on retrouve le kit habituel avec les clés Alens, la pince coupante, la spatule, le kit de nettoyage de la buse, une micro-sd de 8Go et son adaptateur USB, un câble USB pour connecter l’imprimante au PC/MAC ainsi qu’une bobine de 250grs de filament SOVOL blanc.

Voici la bête une fois montée :

On retrouve en façade le port mini-usb et le port micro-sd qui sont tous les deux situés au niveau de la base de l’imprimante.

Pour les tests d’impressions suivants j’ai volontairement laissé l’imprimante avec ses réglages d’origine, je n’ai pas fait de réglage des pas moteurs pour l’extrusion ni de PID buse et plateau.

Réglages du slicer

Pour ma part j’utilise Cura (4.0), j’ai mon profil habituel que je vais conserver car il ira très bien avec cette imprimante.

Cura est téléchargeable à cette adresse : https://ultimaker.com/software/ultimaker-cura

Et si vous ne voulez pas vous embêter à faire un profil voici le mien disponible pour Cura 4.x : Profil Will pour Cura 4.x

Tests d’impressions

J’ai divers filaments à tester comme le GIANTARM Rainbow (arc en ciel), le GIANTARM Silk Cooper (aspect cuivre) et le ERYONE Marbre. J’en profite aussi pour tester le filament SOVOL blanc fourni avec l’imprimante.

Sovol 3D White

Allez je commence par imprimer un petit dragon flexible avec le filament fourni. Après quelques heures d’impressions le résultat est plus que correct ! On ne voit pas les couches entre elles (0.1 à 60mm/sec) et le blanc est vraiment blanc. La pièce colle bien au plateau (chauffé à 50°c) et a même bien résisté au moment du décollage à froid.

Giantarm SILK Cooper

J’ai reçu de la part de Geeetech le filament Giantarm silk cooper (effet cuivré). Je me lance donc dans l’impression de l’œuf de dragon de la célèbre série Game of Thrones

Le rendu est très bon, c’est imprimé en 0.12 à 60mm/sec et je n’ai pas de sous-extrusion. Le filament est vraiment joli et l’effet cuivre ressort très bien.

Giantarm PLA Rainbow

Passons aux choses sérieuses avec un modèle plus gros et plus grand : Un bulldog français en poly. Comme cette pièce est plutôt grande je baisse le remplissage à 10%, je lance en 0.2 à 60mm/sec et j’utilise le filament GIANTARM rainbow qui du coup devrait permettre d’utiliser les différentes couleurs de la bobine.

25 heures plus tard c’est fini, idem à ma première pièce le rendu est vraiment très bon. Aucune sous/sur extrusion, c’est lisse et les couches collent bien entres elles. Ce filament est vraiment très joli au niveau du rendu et on dirait que le chien à enfilé ses chaussettes.

Eryone Marbre

Troisième impression, on monte la barre de la complexité avec la célèbre « Moon city » que j’imprimerais avec le filament ERYONE Marbre. J’ai toujours voulu tester un filament marbre et je m’étais dit qu’un buste serait idéal pour ça. Après plusieurs hésitations entre le choix d’un classique Deadpool, Superman, Batman ou Thanos mon choix s’est porté sur une forme plus compliquée. Je l’imprimerais en 0.12 et 20% de remplissage (sans supports) à 60mm/sec ce qui lance la durée au delà des 30 heures.

Le résultat est tout aussi surprenant, c’est lisse, c’est propre et le rendu marbre est vraiment à la hauteur de mes espérances. J’ai un petit défaut sur la base d’un petit dôme, c’est la seule chose qui ne le rend pas parfait mais je suis un peu tatillon tellement cette imprimante semble en avoir sous le capot.

Eryone Sparky blue

Dernière impression histoire de passer encore un autre type de filament chargé : Un pailleté bleu de chez ERYONE. Pour ce faire j’imprime un cochon tirelire.

J’ai eu un peu de sous extrusion par endroit, rien de bien méchant mais je mets ça sur le compte de la bobine qui semble frotter sur le support. J’ai imprimé ce modèle en 0.2 à 60mm/sec, le rendu du filament est très sympa : c’est un effet pailleté assez fin et légèrement mat. Pour le problème de légère sous extrusion je vais mettre en place un nouveau support de bobine (ci-dessous).

Améliorations

J’ai déplacé la bobine au milieu et en façade au lieu de la place habituelle qui est derrière. Je trouve cela mieux car le filament ne vient pas frotter contre la barre du haut. Concernant le détecteur de filament je le trouve mal placé car si le modèle imprimé est haut ça a tendance à bien tirer sur la bobine et ça risque d’entrainer de la sous-extrusion.

J’ai remarqué qu’avec une bobine neuve de 1kg ça frottait assez fortement sur le support et que ça commençait à l’usiner. Si ça frotte et que ça laisse des marques c’est que ça force. Du coup j’ai décidé d’imprimer un nouveau support sur roulement mais compatible avec l’origine. Vous le trouverez ici : https://www.thingiverse.com/thing:3502973

Mon verdict

Habitué à imprimer sur du Creality (CR10, Ender 3 et Ender 3 Pro équipée Hotends.fr) j’avoue que cette imprimante va désormais devenir ma principale au détriment d’une de mes deux Ender 3. Je ne connaissais pas SOVOL qui m’a envoyé une imprimante en test, je regardais plutôt du côté d’une CR10S Pro mais clairement en plus du prix je vous conseille clairement celle-ci. Affichée 350$ elle a tout pour devenir l’imprimante du moment.

La stabilité dû à un cadre rigide et à ses deux moteurs en Z lui procure une aisance sur les accélérations sans perdre en qualité d’impression.

Elle est disponible pour le moment chez www.sovol3d.com et va vite arriver dans les boutiques en ligne habituelles comme AliExpress, Amazon, etc.

J’ai aimé :

  • La facilité de montage
  • Ce direct drive avec extrudeur Titan qui avale tout et qui est simple d’utilisation pour rentrer/sortir le filament
  • La qualité générale d’impression
  • Cette sensation de qualité et de stabilité grâce au châssis rigide et au double moteur sur le Z.

Les moins :

  • Je la trouve un peu bruyante comparé à la Ender 3
  • Le choix d’avoir laissé un espace uniquement pour un BL-Touch (nous les Français on a notre TouchMi national !)
  • La carte mère Creality 2.2 est limitée par rapport à une MKS-GenL par exemple. Du coup ne permet pas de mettre des drivers plus silencieux.
  • Les moteurs sont très chauds pendant l’impression. Je dirais dans les 50-60°c suivant le moteur (l’extrudeur chauffant plus à cause des rétractations).

Ce que j’aimerais rajouter dessus :

  • Un plateau de type Mamorubot que j’affectionne particulièrement.
  • Un kit BL-Touch de chez Sovol3D, le TouchMi ne passant pas. (c’est fait -> tutoriel à venir)
  • Une buse Nitro. (c’est fait)

PS : Le Guero Loco a fait une présentation vidéo de cette imprimante et chose assez marrante : on a tout les deux imprimé le Dragon Flex en blanc (sans se concerter) 😉

Disponible à la vente chez Amazon :

Amazon

Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase Plateau en Verre Détecteur de Filament Surface d'impression 240x280x300mm

309,99  in stock
1 new from 309,99€
Free shipping
Achetez
Amazon.fr
as of 25 novembre 2020 17:57

Features

  • Extrudeur en Direct Drive: La meilleur extrudeuse directe peut facilement pousser le filament directement dans la buse et rétracter rapidement le filament, vitesse d'impression plus rapide. Compatible avec une large gamme de filaments PLA, ABS, TPU, WOOD, PETG. Même avec des matériaux flexibles et abrasifs, permettant une meilleure extrusion. Moteur à double axe Z, ce qui augmente considérablement sa stabilité d'impression.
  • Alimentation Meanwell: Encastré Alimentation Intégrée Meanwell, assure une alimentation stable et suffisante, protégeant votre imprimante des surtensions imprévues.
  • Plateforme en Verre Amovible: La SV01 est livrée avec une plaque de verre trempé sur un lit chauffant, qui fournit un meilleur adhésif et permet de retirer facilement les impressions. Le lit chauffant haute puissance peut chauffer jusqu'à 110 ° C.
  • Facile à assembler: Imprimante 3D professionnelle de bureau Sovol, cadre entièrement en métal, pré-assemblé à 95%, dont l'installation ne prend que 20 minutes environ, et plus facile que Creality Ender 3.
  • Le SV01 dispose d'une préparation pour un capteur BL touch (non inclus), qui peut être installée en quelques minutes (en option).
Dites nous ce que vous en pensez
3J'aime7J'adore0Haha3Wow0Bof

8 Comments

  • Trackback: Test de l'imprimante 3D bi-couleur Sovol SV02 - deux aussi bien qu'une ?
  • Laurent
    Posted 20 avril 2020 16:48 0Likes

    Bonjour,
    Je ne vois pas de lien vers votre profil Cura 4.X.
    Auriez-vous la gentillesse de le partager?

    Cordialement
    Merci

    Laurent

  • Denis
    Posted 10 avril 2020 14:06 0Likes

    Bonjour. Avec la buse nitro pouvez vous immprimer avec des filaments nylon et fibre carbone avec la sovol 01.

    • Will
      Posted 10 avril 2020 15:52 0Likes

      Bonjour, je n’ai pas testé le nylon mais pas de soucis pour le carbone je l’ai déjà fait.

  • Antoine
    Posted 10 avril 2020 13:57 0Likes

    Bonjour,

    merci pour ce test! Je suis sur le point de commander ma premiere imprimante 3d et j’hesite entre cette SOVOL SV01 et l’ARTILLERY GENIUS. Sachant que les 2 ont ete testees sur votre blog et apres retour sur experience, pourriez-vous m’en conseiller une plus que l’autre?

    Merci par avance.

    Antoine

    • Will
      Posted 10 avril 2020 15:51 0Likes

      Bonjour, ce ne sont pas les mêmes imprimantes déjà par le volume d’impression. Si c’est pour un endroit où on souhaite moins de bruit il vaut mieux la Genius ou la SW X1 qui sont beaucoup plus silencieuses et optionnées.

  • CHRISTOPHE
    Posted 1 août 2019 22:37 0Likes

    Bonjour,
    Belle description de la SOVOL SV01.
    J’ai un petit soucis avec BANGGOOD, mais dès mon remboursement de l’ARTILERY SW X1 que je leur ai commandé, je crois que je vais commander la SOVOL.
    Elle a l’air plus finie er robuste.

Laisser un commentaire