Kit BL Touch v3.1 Sovol3D

J’ai acheté ce kit pour mettre sur ma Sovol SV01 afin de me simplifier le réglage du plateau. Pour être franc je n’ai jamais eu de problème avec celui-ci car il ne se dérègle pas ou très peu et j’ai l’habitude de lancer une jupe de 2 contours à 10mm/sec pour régler le plateau en live avant l’impression de la pièce en elle même.

Une vidéo d’installation est disponible sur leur site mais je n’aime pas le fait que le câble soit fixé le long de la gaine car je ne trouve pas ça très propre. Du coup j’ai procédé autrement et je vais vous montrer que la différence est quand même plus jolie visuellement.

Vous aurez besoin de :

  • Un kit BL Touch de chez Sovol3D (fonctionne aussi avec un BLTouch classique acheté ailleurs mais celui-ci est livré avec tout ce qu’il faut pour l’installation) : disponible ici
  • Des colliers de serrage : disponibles ici
  • Un bout de PLA de 60cm environ
  • Un tournevis avec différents embouts (j’utilise ce kit personnellement : disponible ici )
  • Une pince coupante de précision : disponible ici
  • Du scotch d’électricien : disponible ici

Installation du Firmware

Dans un premier temps il faut récupérer le firmware dédié livré par Sovol3D : il est disponible ici

Ouvrez Cura, sélectionnez votre imprimante SV01 et cliquez sur Paramètres, Imprimante, Gérer les imprimantes. Vérifiez bien qu’il s’agit de votre Sovol SV01 puis cliquez sur Mettre à jour le firmware

Cliquez sur Charger le firmware personnalisé Sélectionnez le firmware précédemment téléchargé et cliquez sur Ouvrir.

Le firmware est téléversé dans l’imprimante, il suffit de patienter jusqu’à la fin de la barre de progression.
On retrouve la version de Firmware sur l’imprimante dans About Printer sur l’écran de contrôle.

La SV01 est prête à recevoir le Bl Touch !

Montage du kit BL Touch

Pour faire quelque chose de propre et ne pas laisser le fil apparent je vais utiliser un bout de PLA pour me servir d’aiguille dans la gaine et attacher le câble du BlTouch afin de tirer dessus. De cette manière mon fil sera invisible et bien rangé dans la gaine avec les autres.

Pour ce faire il suffit d’insérer le bout de PLA dans la gaine et le faire ressortir au bout au niveau de l’électronique du châssis, attacher le câble du BlTouch avec du scotch d’électricien et tirer dessus afin de le faire remonter jusqu’à la tête.

Ensuite il faut brancher les deux connecteurs à la carte mère. Le premier à la place du fin de course en Z (fil noir vers le bas) et le deuxième sur la deuxième rangée un peu plus haut( fil jaune vers la droite)

Pour le raccordement du BlTouch en lui même c’est assez simple : il faut installer le petit braquet livré avec les vis fournies et ensuite visser le BlTouch dessus tout simplement. Ne pas hésiter à dévisser le chariot afin de faire passer le câble correctement sous l’extrudeur pour ne pas l’abimer avec la roue crantée. Pour ma part j’ai utilisé des vis plus grande car j’ai une buse Nitro qui dépasse par rapport à celle livrée de base. Idéalement il faut que le petit pin du capteur (une fois replié) soit à 2mm environ de la pointe de la buse en hauteur.

Vous pouvez désormais retirer le fin de cours en Z car il ne sert plus à rien.

Et voilà le BlTouch est en place, il faut désormais régler le z-offset via le menu de l’imprimante. Ce la va permettre au BlTouch de savoir où est votre plateau par rapport à la buse.

Réglage du Z-offest

Je ne vais pas refaire un énième article ou une vidéo de plus sur ce point là alors je vous mets une vidéo de Tommy Desrochers qui (même si ce n’est pas la même imprimante) va vous permettre de renseigner le z-offset sur votre SV01. Bon allez j’avoue que moi je ne m’embête pas je fais un auto-home, une fois celui-ci fini je fais descendre l’axe via le menu Move Axis et je note la valeur lorsque je suis près du plateau. Cette valeur je la renseigne dans le menu Control, Motion, Z-Offset et je l’ajuste si besoin via un petit print rapide d’un carré. Moi je suis à -03.42 du fait de la buse Nitro.

Modifier le g-code de démarrage pour activer le BlTouch

Voici le start g-code que j’utilise sous Cura, il est à renseigner dans Paramètres, Imprimante, Gérer les imprimantes, Paramètres de la machine puis à coller dans start g-code :

G28 ; Home all axes
M140 S{material_bed_temperature} ;Start heating bed
M190 S{material_bed_temperature} ;Wait for bed to reach temp before proceeding
G29;
M104 S{material_print_temperature} ;Start heating extruder
M109 S{material_print_temperature} ;Wait for extruder to reach temp before proceeding
G1 Z1;
G1 Z15 F6000 ; Z @15mm ;Prime Extruder
G92 E0;
G1 F200 E3;
G92 E0;

J’en profites pour vous donner mon stop-gcode qui permet d’envoyer doucement la tête et le plateau sur les X et Y switch-limit et mettre le plateau en avant :

G4 ; Wait
M104 S0
M140 S0
M220 S100 ; Reset Speed factor override percentage to default (100%)
M221 S100 ; Reset Extrude factor override percentage to default (100%)
G91 ; Set coordinates to relative
G1 F1800 E-3 ; Retract filament 3 mm to prevent oozing
G1 F3000 Z20 ; Move Z Axis up 20 mm to allow filament ooze freely
G90 ; Set coordinates to absolute
G1 X0 Y{machine_depth} F1000 ; Move Heat Bed to the front for easy print removal
M84 ; Disable stepper motors

Vous pouvez lancer une impression, au démarrage le plateau va chauffer, ensuite ça va palper , s’arrêter en haut à droite, faire chauffer la buse et c’est parti pour le print.

Conclusion

Indispensable ? Non probablement pas mais bien pratique. J’ai un TouchMi sur une Ender 3 et 3 Pro, un 3DTouch sur une A20M et le BlTouch sur la Sovol SV01.

J’espère que ce petit tutoriel vous aura aidé à mettre en place ce capteur d’auto-nivellement sur votre Sovol SV01.

Voici la vidéo officielle de Sovol 3D si vous voulez la suivre

Amazon

Sovol SV01 Imprimantes 3D Extrudeur Direct Drive Ultrabase Plateau en Verre Détecteur de Filament Surface d'impression 240x280x300mm

309,99  in stock
1 new from 309,99€
Free shipping
Achetez
Amazon.fr
as of 26 novembre 2020 07:41

Features

  • Extrudeur en Direct Drive: La meilleur extrudeuse directe peut facilement pousser le filament directement dans la buse et rétracter rapidement le filament, vitesse d'impression plus rapide. Compatible avec une large gamme de filaments PLA, ABS, TPU, WOOD, PETG. Même avec des matériaux flexibles et abrasifs, permettant une meilleure extrusion. Moteur à double axe Z, ce qui augmente considérablement sa stabilité d'impression.
  • Alimentation Meanwell: Encastré Alimentation Intégrée Meanwell, assure une alimentation stable et suffisante, protégeant votre imprimante des surtensions imprévues.
  • Plateforme en Verre Amovible: La SV01 est livrée avec une plaque de verre trempé sur un lit chauffant, qui fournit un meilleur adhésif et permet de retirer facilement les impressions. Le lit chauffant haute puissance peut chauffer jusqu'à 110 ° C.
  • Facile à assembler: Imprimante 3D professionnelle de bureau Sovol, cadre entièrement en métal, pré-assemblé à 95%, dont l'installation ne prend que 20 minutes environ, et plus facile que Creality Ender 3.
  • Le SV01 dispose d'une préparation pour un capteur BL touch (non inclus), qui peut être installée en quelques minutes (en option).
Dites nous ce que vous en pensez
2J'aime14J'adore0Haha0Wow0Bof

4 Comments

  • stephane dusson
    Posted 25 avril 2020 12:29 0Likes

    Bonjour William
    merci pour tou vos conseils sur les différents sites
    J’ai un petit souci
    Je viens d’installer mon bltouch sovol
    tout se passe bien à l’auto home et le bed levelling mais quand je veux régler l’offset qui est d’origine à -1. 30 je me trouve avec la valeur suivante sur mon Z de +000.3 pouvez-vous me dire quelle valeur il faut que je rentre dans l’offset pour que la buse ne touche plus
    Merci a vous

    • Will
      Posted 25 avril 2020 23:08 0Likes

      Bonjour Stéphane, la valeur va dépendre de votre configuration car la mienne par exemple est équipée d’un buse Nitro qui est légèrement plus longue. Ma valuer ne sera donc pas la bonne pour vous sachant qu’en plus mon bl-touch est légèrement rabaissé lui aussi.

  • seb
    Posted 19 novembre 2019 22:11 0Likes

    Vu que tu as testé les 3 grands capteurs ? tu as un retour sur le rapport qualité de chacun ?

    • Will
      Posted 21 novembre 2019 19:07 0Likes

      Bonjour Seb, le BL-Touch est très bien . Son design est je trouve plus sympa. Le Touch-Mi fonctionne très bien lui aussi mais nécessiterait un petit lifting. Pour le 3D-Touch c’est une copie du BL-Touch mais comme toute copie je le trouve un cran au dessous. Cela dit il fonctionne correctement et est bien moins cher.

Laisser un commentaire