Test de l’imprimante 3D Artillery Sidewinder X2

Artillery a sorti il y a quelques mois une mise à jour de son best seller, la Sidewinder X1, en la renommant Sidewinder X2. log, avec entre autres un capteur d'auto-nivellement et des renforts au niveau des fixations des nappes.

Artillery a sorti il y a quelques mois une mise à jour de son best seller, la Sidewinder X1, en la renommant Sidewinder X2.

On retrouve des améliorations, les mêmes upgrades que sur la Genius Pro que j’ai pu aussi tester sur ce blog, avec entre autres un capteur d’auto-nivellement et des renforts au niveau des fixations des nappes.

Sur cet article je vais donc vous montrer tout ça sans refaire le tour complet comme sur la X1 (article disponible ici) et vous montrer les impressions que j’ai réalisé avec.

  • Produit
  • Photos

Artillery Sidewinder X2 3D Printer

185,00  -60%
Points forts 95% pré-assemblé Prêt à assembler en DIY, le Sidewinder X2 est pré-assemblé à 95%, ce qui facilite son installation. Il vous suffit …
1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 300x300x400mm
  • Dimensions de l’imprimante : 550x405x640mm (H=870mm avec une bobine installée)
  • Poids net : environ 12.9Kgs
  • Direct Drive avec extrudeur Titan
  • Capteur de fin de filament
  • Nivellement automatique
  • Double moteur en Z et courroie de synchronisation
  • Plateau type ultrabase chauffant 24v 500w.
  • Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
  • Carte mère Artillery Ruby 32bits avec drivers silencieux
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Buse type Volcano (livrée en 0.4mm)
  • Écran couleur tactile de 3.5″
  • Température de buse ≤240°c
  • Température de plateau ≤130°c
  • Vitesse recommandée 60-80mm/s
  • Lecture des fichiers via clé USB ou carte MicroSD

Rapidité de chauffe :

  • Plateau 25 à 60°c : moins d’une minute
  • Buse 25 à 200°c : moins d’une minute
2

Déballage

Bien emballée avec ses mousses protectrices, l’Artillery Sidewinder X2 a traversé sans embûches les différentes manipulations des livreurs.

On retrouve le petit kit habituel d’Artillery : une pochette avec des nappes d’avance, une clé pour régler les écrous excentriques, les clés Alen, un câble USB ainsi que des roues d’avance et la clé USB.

3

Montage

Elle arrive pré-montée, il suffit de fixer le portique et raccorder les différents connecteurs. Pensez bien à vérifier que vous êtes sur 230v au niveau du connecteur d’alimentation (en général si vous avez marqué 220v sur le plateau ça devrait être déjà bon)

4

Les nouveautés X2 vs X1

Comme sur la Genius Pro on retrouve un lot d’améliorations non négligeables. La plupart sont liées aux différents retours de la communauté et à ceci s’ajoute le capteur d’auto-nivellement de type bl-touch.

On remarque une différence au niveau de la synchronisation du Z avec une courroie placée différemment et un cache sur le montant supérieur. Les nappes sont maintenues par des clips afin d’éviter que celles-ci ne bougent et sortent de leur logement.

La nappe du plateau est désormais rigide afin d’éviter que les soudures ne lâchent lors des va et vient de l’axe Y.

Le support de bobine est amélioré afin de s’adapter aux bobines plus fines

On peut aussi remarquer une nette améliorations de la finition de l’imprimante comme par exemple les caches sur la platine de l’axe X. Pour ceux qui ont une X1 ce cache existe sur thingiverse car je l’avais imprimé pour la mienne.

Changement aussi pour le réglage du serrage des roues sur l’axe Z qui désormais se fait avec une clé Alen et non plus en serrant l’écrou excentrique.

Mon modèle utilise une base de X1, il devait rester des châssis et on peut apercevoir le connecteur du fin de course Z qui est désormais inutile du fait que l’on ai un capteur d’auto-levelling. Le capteur de fin de course Y a changé lui aussi, on retrouve cependant le même écran couleur tactile. L’impression se fait toujours via une carte MicroSD, une clé USB ou branchée à un ordinateur en USB.

5

Réglages de l’auto-levelling

Un menu est disponible pour régler les 4 coins et le centre, ce menu est identique à celui de la Sidewinder X1. En effet afin de bien utiliser l’auto-levelling il faut déjà correctement régler son plateau.

Une fois votre plateau bien réglé vous allez pouvoir lancer un autolevelling. L’imprimante va palper plusieurs points et ensuite repositionner la tête à l’avant gauche. Il faudra appuyer sur le bouton Z=0 pour que la tete se cale au milieu à la hauteur d’impression enregistrée. Prenez une cale de 0.2 ou un morceau de papier et régler le Z-offset a l’aide des touches +/-0.025 puis enregistrez lorsque la feuille gratte légèrement. Voilà, le levelling est bon !

Afin d’utiliser parfaitement les fonctionnalités de nivellement automatique fournie sur la X2 il faudra penser à modifier votre g-code de démarrage dans votre slicer/trancheur habituel.

Deux solutions s’offrent à vous : ajouter un G29 ou un M420 S1 après le G28. Le G29 va faire un palpage à chaque début d’impression alors que le M420 S1 va récupérer le résultat de l’auto-levelling en mémoire dans l’imprimante.

6

Profil d’impression pour la Sidewinder X2

J’utilise personnellement Ideamaker et j’ai récupéré un profil pour la Artillery Sidewinder X2 qui est disponible sur ideamaker.io (cliquez sur l’icône ci-dessous). J’ai modifié le profil suivant mes besoins et habitudes.

7

Les impressions faites avec la Sidewinder X2

Toutes les impressions sont faites en 0.2 de hauteur de couche avec une vitesse de 60mm/s.

J’ai lancé l’impression d’une nouvelle gamelle pour mon chat. J’étais tombé sur ce fichier que je trouvais marrant et plutôt sympa. Filament PLA Geeetech New white et fichier disponible ici : http://3dmag.org/en/market/item/1694/

J’ai aussi succombé, comme beaucoup, à l’impression du paresseux de chez flexifactory disponible sur cults3d : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/cute-flexi-print-in-place-sloth Réalisé avec le filament PLA+ eSun Argent (silver) et marron (Brown)

Un petit puzzle panda viendra compléter cette série d’impressions : https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-3d-panda-puzzle-67671. Filament PLA Tinmorry noir et Geeetech new white

Comme vous pouvez le voir j’ai obtenu de bons résultats avec cette Artillery Sidewinder X2. Elle est identique en termes de qualité d’impression à la version X1. C’est donc une bonne évolution du modèle.

8

Conclusion

L’Artillery Sidewinder X2 s’impose toujours comme une valeur sûre dans cette gamme de prix et sur ce volume d’impression. Les améliorations effectués entre la X1 et la X2 sont conséquentes et viennent fiabiliser le modèle.

On appréciera le nouveau support de bobine et forcément le capteur d’auto-nivellement.

Les plus +

  • Capteur d’auto-nivellement
  • Meilleur support de bobine
  • Renforts pour les nappes de connexion
  • Silence de fonctionnement
  • Rapidité de chauffe plateau/buse

Les moins –

  • Plateau toujours collé
  • Aucune mise à jour de firmware depuis la sortie (je chipote car ça fonctionne bien en l’état)
9

L’Artillery Sidewinder X2 au meilleur prix

  • Produit
  • Photos

Artillery Sidewinder X2 3D Printer

185,00  -60%
Points forts 95% pré-assemblé Prêt à assembler en DIY, le Sidewinder X2 est pré-assemblé à 95%, ce qui facilite son installation. Il vous suffit …

Elle est aussi disponible sur le site officiel de la marque : https://artillery3d.com

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Artillery Sidewinder X2. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponibles sur cette page. C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Disponible aussi ici (vous trouverez les coupons de réductions dans l’article principal du blog)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo