L’imprimante 3D Artillery Genius Pro : nouveautés et tests

Artillery propose désormais la Genius Pro et la Sidewinder X2 à son catalogue. Ces deux imprimantes sont quasiment identiques aux modèles Genius et X1 mais intègrent désormais un capteur d’auto-nivellement de type BL-Touch. On retrouve des améliorations pour gommer les petits défauts des précédents modèles.

J’ai reçu la Genius Pro que je vais vous présenter ici. Mon test de la Artillery Genius va me servir de comparatif.

Alors, quels sont les nouveautés et y a t’il vraiment un intérêt à troquer sa Genius contre une Genius Pro ?

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression : 220x220x250mm
  • Direct Drive avec extrudeur de type Titan
  • Capteur de fin de filament
  • Capteur ABL de type BL-Touch
  • Double moteur en Z
  • Plateau type ultrabase chauffant 24v isolé
  • Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
  • Carte mère Artillery Ruby 32bits
  • Drivers silencieux TMC2208
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Protection thermique activée
  • Capteur de fin de course inductifs
  • Led RGB à côté de la tête
  • Écran couleur tactile

Le déballage

L’imprimante est bien emballée comme toujours. Largement de quoi arriver de son long périple sans dégâts.

Elle est pré-montée, on retrouve le portique Z, la base renfermant l’électronique et les accessoires habituels.

On remarque tout de suite les améliorations par rapport à la Genius V1

  • Un capteur d’auto-nivellement de type BL-Touch
  • Des protections et maintiens des nappes
  • Un câble rigide pour la connectique du plateau
  • Des rouleaux pour permettre l’utilisation de bobines fines sur le porte-bobines.
  • Des nouveaux capteurs de fin de course

Le chassis est le même que la Genius car on y retrouve le câble du capteur de fin de course en Z (qui ne sera pas utilisé vu qu’on a un ABL)

Concernant le reste il faut aussi noter la présence de la Artillery Ruby qui est une carte mère 32bits équipée de drivers TMC2208

Le montage

Tout comme la V1, c’est très simple de monter la Genius Pro. Il suffit de fixer le portique à l’aide des 4 vis et raccorder les différents connecteurs.

Pensez à bien vérifier que la tête et le plateau ne bouge pas. Si c’est le cas vous pouvez resserrer les écrous excentriques afin de plaquer les roues contre les rails v-slot. Ne serrez pas trop fort non plus au risque d’user rapidement les roues.

Réglages du slicer

J’avais fait un profil à l’époque sous Cura mais je suis passé depuis avec Ideamaker. Profil 0.12 et 0.2. Je peaufine le profil TPU que je mettrais aussi sur ideamaker.io.

Vous trouverez mon profil à cette adresse : https://www.ideamaker.io/detail/2065-genius-pro

Tests d’impressions

Une chose importante, souvent délaissée, est d’imprimer les fichiers de tests présents sur la clé USB afin de voir si l’imprimante est correctement montée.

On retrouve un petit vase et un cube Artillery.

Le fichier sort plutôt propre, je remarque quelques lignes légères mais quand même présentes.

Afin d’en avoir le cœur net je lance une plus grosse impression. Il s’agit d’une statue porte encens. Je retrouve ces mêmes lignes qui me font penser à un jeu quelque part.

En cherchant bien je me rends compte d’un léger jeu au niveau de la tête. Ce jeu est de bas en haut et non d’en avant en arrière. C’est sans doute pour ça que je suis passé au travers.

Après avoir resserré l’excentrique je lance un plus gros print en 0.12 et 60mm/s. L’impression durera 19h30 environ et ne nécessite pas de supports. Le fichier est téléchargeable gratuitement chez Myminifactory : https://www.myminifactory.com/fr/object/3d-print-aladin-s-genie-96515

Je reste sur ce beau filament (Giantarm Sparky Blue) et j’enchaine avec un petit pot hérisson que j’ai augmenté à 200% pour y mettre une plante grasse. Il est disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:2312214

Afin d’avoir une impression assez fine je reste en 0.12 à 50mm/s. Ce fichier va me permettre de voir si ma rétraction est bien réglée.

Après 9h50 environ le résultat est excellent (et il pique presque comme un vrai).

J’ai ensuite lancé quelques impressions diverses comme un crocodile articulé (https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/cute-flexi-print-in-place-crocodile) avec le PLA Mat Army Green de chez Tinmorry et des supports pour maintenir le casque de la série Squid Game (https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/mask-stand-squid-game) avec le PLA noir de la même marque . Tout est imprimé de 50 à 60mm/s et en 0.12 pour le crocodile et 0.2 pour les supports.

Et le TPU (flexible)

L’avantage d’un direct drive c’est aussi de pouvoir imprimer plus facilement des filaments flexibles comme le TPU. Impressions à 50m/s, rétraction 2mm à 20mm/s, 205° buse et 55° plateau. Filament Giantarm rouge transparent et Geeetech gris.

J’ai récupérer un logo de Tiktok et j’ai utilisé le menu de changement de couleur/bobine pour la partie grise.

J’ai profité de ma bobine grise pour faire un cache pour la Tesla model 3 : https://www.thingiverse.com/thing:3469219

L’artillery Genius Pro s’en sort à merveille sur les deux impressions.

Mon verdict

La Artillery Genius Pro est une excellente amélioration de la Genius « v1 ». En effet l’intégration d’un module d’auto-nivellement permet de réussir à coup sûr sa première couche sans avoir à se soucier de la planéité de l’ultrabase.

Toutes les remontées sur les défauts importants de la Genius ont été corrigé. Artillery à fait un bon travail d’écoute de la communauté.

La qualité d’impression est identique au précédent modèle, vous pouvez donc y aller les yeux fermés.

On peut largement la qualifier de meilleure imprimante direct drive dans la catégorie des volumes d’impression moyens. Pour ceux qui veulent un plus gros volume il faut se tourner vers sa grande sœur la X2 qui est la même mais en plus grande.

Les plus +

  • Tout les avantages V1 + désormais le capteur d’auto-nivellement

Les moins –

  • Comme la V1 : L’ultrabase de collée donc difficile à changer
  • L’extrudeur Titan n’est pas le meilleur même si il fait son job

Achat de la Artillery Genius Pro au meilleur prix

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Artillery Genius Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponibles sur cette page. C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

385,99€
in stock
3 new from 375,00€
as of 27 octobre 2021 09:04
Amazon.fr

Vous trouverez la Artillery Genius Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes

Dites nous ce que vous en pensez
14J'aime54J'adore0Haha2Wow0Bof

0 Commentaire

Laisser un commentaire