Choix leblog3d

Test du graveur Laser Creality Falcon 2 22w

Retrouvez le test et les caractéristiques du graveur Creality Falcon 2 22w. Profil LightBurn, test de gravure, découpe et conclusion.

J’ai reçu il y a quelques temps le Graveur laser Creality Falcon 2 22w. Je vais vous le présenter en détail et vous donner ses caractéristiques techniques ainsi que mon ressenti sur la qualité globale de celui-ci.

MAJ : Le Falcon 2 est désormais aussi disponible en 40w !

  • Produit
  • Photos

Creality Falcon 2 22W Pre-assembled Laser Cutter

539,00  -55%
Points saillants Laser graveur Creality Falcon2 22W – Principales caractéristiques Le Creality Falcon 2 est un véritable laser de 22W basé sur la …
  • Produit
  • Photos

Creality Falcon 2 40W Laser Engraver

929,00  -41%
Points forts Caractéristiques principales du graveur laser Creality Falcon2 40W Le Creality Falcon 2 40W, une amélioration de la version 22W, est …
1

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 22w (4 diodes de 6w compressées)
  • Capacité de découpe en 1 passe : 15mm sur le bois
  • Vitesse maximale de gravure : 25.000mm/min
  • Taille du laser : 0.1mm
  • Taille de l’espace de travail : 400x415mm
  • Résolution : 254dpi
  • Type de laser : Diode
  • Input / Output : 100-240v / 24v 5A
  • Air assist inclus avec compresseur silencieux
  • Livré monté
2

Déballage (unboxing)

C’est la première fois que je reçois un graveur laser déjà assemblé (hormis la tête bien sûr). On a immédiatement un sentiment de qualité qui se dégage de ce graveur. Les matériaux utilisés sont qualitatifs et l’ensemble mets tout de suite en confiance.

On retrouve donc le châssis du graveur, la tête 22w, l’alimentation, le compresseur pour l’air assist, une plaque d’acier inoxydable, des lunettes de protection, des pieds en deux parties, et des outils dans une petite boite de protection.

3

Montage du Creality Falcon 2 22w

Comme je l’ai dit juste avant, le graveur arrive déjà monté. Il faut juste installer la tête et raccorder les câbles. Tout est très propre et les câbles sont tous masqués ou parfaitement maintenus de façon très propre.

Pour l’air assist il y a une molette de réglage de l’intensité de l’air ce qui est plutôt rare sur les graveurs actuels du marché.

Le tuyau d’air est en silicone, il est flexible et reprend sa forme facilement ce qui facilite le positionnement du compresseur sans lui tirer dessus.

Pour le raccord il suffit de l’insérer sur le dessus de la tête du laser. Le tuyau est déjà clipser le long de l’axe X.

Les pieds sont en deux parties : on peut donc utiliser deux hauteurs différentes suivant les matériaux à graver ou découper. C’est plutôt pratique dans le cas de l’utilisation d’un module YRR pour les formes cylindriques. On notera que plusieurs trous sont disponibles si le support qui maintient le graveur n’est pas très large.

Côté sécurité on retrouve le bouton d’arrêt d’urgence qui permet de stopper net la gravure ainsi que la clé indispensable pour pouvoir démarrer le graveur. Le côté droit regroupe le bouton marche/arrêt avec la prise pour l’alimentation, une prise USB de type C et un slot micro SD pour travailler hors ligne.

En façade on retrouve un panneau de commande permettant de faire le home, bouger les axes , lancer la gravure et vérifier l’emplacement de la gravure en faisant le tour de l’image à graver/découper.

Sur la tête il y a des leds qui indiquent l’état de l’air assist, une détection de flamme et un voyant indiquant si la lentille doit être nettoyée.

Un détail important est à souligner : le ventilateur de la tête se mets au repos quand le laser n’est pas utilisé. C’est assez rare pour être souligné car ça fait du bien aux tympans ! Les précédents graveurs que j’ai testé sur leblog3d n’avaient pas cette fonctionnalité et ça devient vite pénible à entendre sans arrêt.

Voilà, le graveur est prêt pour être paramétré sous LightBurn et lancer ses premières gravures.

4

Réglages et intégration LightBurn

Voici le lien vers le profil pour le Creality Falcon 2 22w (Creality Falcon2.lbdev) sur mon Patreon : https://www.patreon.com/posts/profil-lightburn-82689001

5

Tests de gravure

La tête 20w est très puissante mais permet aussi de faire des gravures fines. Je ne vais pas vous remontrer ce que peux découper ce type de tête (vous avez le test du Sculpfun S30 ici ou encore le Acmer P2 ici).

J’ai réalisé des trophées sur du bois pour un Trail, les médailles ont été réalisées avec mon LaserPecker 2 Pro que j’ai testé sur le blog il y a déjà quelques temps.

6

Conclusion

Ce graveur est vraiment très bon, la qualité d’assemblage et le choix des différents composants et matériaux en font un graveur diode haut de gamme.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait que le ventilateur de la tête ne se mets pas en route lorsque le graveur est au repos. C’est d’autant plus appréciable quand vous êtes en train de préparer les gravures à enchainer depuis le PC.

Pour en avoir testé beaucoup, celui-ci rentre dans mon top et c’est celui que j’utilise personnellement pour mes projets. La puissance de 20w est largement suffisante sur la plupart de supports.

Les plus +
  • Silence en pause
  • Finition irréprochable
  • Air assist intégré
  • Gravure offline
Les moins –
  • Pas de Wifi
7

Où trouver le Creality falcon 2 au meilleur prix ?

  • Produit
  • Photos

Creality Falcon 2 22W Pre-assembled Laser Cutter

539,00  -55%
Points saillants Laser graveur Creality Falcon2 22W – Principales caractéristiques Le Creality Falcon 2 est un véritable laser de 22W basé sur la …
  • Produit
  • Photos

Creality Falcon 2 40W Laser Engraver

929,00  -41%
Points forts Caractéristiques principales du graveur laser Creality Falcon2 40W Le Creality Falcon 2 40W, une amélioration de la version 22W, est …

Vous trouverez aussi le Creality Falcon 2 20w (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des graveurs lasers en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec le graveur laser Creality Falcon 2 20w. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo