Test de l’imprimante 3D Sovol SV06

Sovol a sorti depuis peu son modèle SV06 qui est une sorte d'hommage aux imprimantes RepRap. Il s'agit de la première imprimante 3D de la marque qui a été entièrement développé sans aller puiser des pièces chez Creality

Sovol a sorti depuis peu son modèle SV06 qui est une sorte d’hommage aux imprimantes de type RepRap :

the original intention of the designer is to commemorate the RepRap printer and pay tribute to the classic / "l'intention originale du concepteur est de commémorer l'imprimante RepRap et de rendre hommage au classique"

Il s’agit de la première imprimante 3D de la marque qui a été entièrement développée sans aller puiser des pièces chez Creality. Je l’avais pré-commandé le jour du lancement pour 199$.

Le design se rapproche des PRUSA MK3 mais au niveau firmware elle fonctionne sous Marlin 2.0.x « classique » (les Prusa ont un Marlin modifié). Les ressemblances sont vites effacées lorsque l’on y regarde de plus près.

Je vais vous donner mon avis sur cette dernière née de chez Sovol qui s’avère être un sacré challenger au vu de ses fonctionnalités et de son prix.

Spécifications Techniques: ● Langue de l’interface : Anglais ● Taille d’impression : 220mm*220mm*250mm ● Taille de la plaque de construction : …
Spécifications :Langue d’exploitation : Anglais Taille d’impression : 300mm*300mm*340mm Vitesse d’impression recommandée : 150mm/s Précision …
1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 220x220x250mm
  • Plateau : 235x235mm
  • Poids : 9Kgs
  • Dimensions de la SV06 : 494,94×387,90×610,91mm
  • Carton : 525x540x220mm d’un poids de 10,4Kgs
  • Voltage 115v/230v 50/60hz et en sortie 24v
  • Diamètre de la buse : 0.4mm
  • Système Direct Drive
  • Tête All Metal
  • Système de nivellement automatique
  • Plaque PEI magnétique
  • Carte mère 32bits avec drivers TMC 2209 (mode UART disponible)
  • Deux moteurs en Z avec auto alignement (G34)
  • Tendeurs de courroies en X et Y
  • Fonction de reprise après coupure de courant
  • Vitesse d’impression recommandée : 80mm/s max
  • Vitesse d’impression maximale : 200mm/s
  • Température max de la buse 260°c mais jusqu’a 300°c pour les matériaux hautes températures
  • Température max du plateau : 100°c
  • Diamètre de filament : 1.75mm
  • Impression depuis la carte MicroSD ou en connexion USB

Voici la vidéo de présentation officielle de la marque :

2

Déballage ou « unboxing »

Arrivée dans son carton, la Sovol SV06 est livrée pré-montée. A l’instar d’un clone Prusa, il n’est pas nécessaire d’imprimer vous même des pièces. D’ailleurs les pièces plastiques de la SV06 sont moulées et non pas imprimées.

Voici ce que l’on retrouve une fois tout ceci déballé: La base, le portique, l’écran, l’alimentation, l’électronique et la tête avec le direct drive.

Au niveau des accessoires il y a les habituelles clé Alen, pince coupante, clé plate, une petite spatule ainsi que la carte MicroSD contenant les fichiers nécessaires à l’installation et aux tests ainsi que son adaptateur USB. On passera sur l’anecdotique échantillon de filament qui est tout juste bon pour le fichier de test.

Une feuille rappelle qu’avec un direct drive et un heat break bi-metal il ne faut pas abuser de la rétraction : 0.5mm en moyenne à 40mm/s (en gros il faut rester sous la barre des 1mm).

3

Le montage de la SV06

Même si vous êtes débutant ou peu bricoleur, cette étape ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Il suffit de visser des éléments et raccorder des connecteurs ! Le manuel est plutôt bien expliqué et vous sera utile si vous n’êtes pas habitué aux montage des imprimantes 3D.

La première étape consiste à fixer le portique au niveau de la base. C’est avec 4 vis de type BTR que ça va se passer. Deux de chaque côté et c’est réglé.

Vient ensuite le tour de la tête complète qui se fixe avec les 3 vis M3x5

Pour la partie électronique il suffit de la glisser sur le côté et verrouiller avec le loquet.

L’alimentation quand à elle se fixe de l’autre côté par deux vis et on raccorde simplement le connecteur XT.

Pour l’écran c’est encore plus simple, il suffit de le glisser dans les encoches prévues et raccorder le câble sur le connecteur EXP3.

Il ne reste qu’a fixer le support de bobine en haut de l’imprimante puis raccorder les différents moteurs et la tête d’impression.

A titre de comparaison j’ai mis la SV06 à côté d’une MK3s (clone Fysetc)

Voici quelques photos des détails de l’imprimante

4

Paramétrage, améliorations et mise à jour du firmware

Voici une partie qui va sans doute vous servir après avoir fait l’acquisition de la belle.

Entretien avant mise en service

Les roulements linéaires fournis ne sont pas très bien graissés et il est primordial de procéder à une bonne lubrification pour que ça coulisse parfaitement. Pour ma part j’ai acheté une seringue de graisse spécifique : https://amzn.to/3GltpyW. Il va de soi que la meilleure façon de graisser les roulements est de les démonter. Voici une vidéo explicative pour la SV06 afin d’avoir un graissage optimal (à faire avant le montage de la SV06) :

La SV06 n’utilise pas de rails v-slot du coup il n’y a pas de réglage à faire sur d’éventuels écrous excentriques.

Nettoyez bien la plaque PEI avec une solution type Alcool isopropylique 70% ou 99.9%. Cela va permettre de bien dégraisser celle-ci pour que vos impressions accrochent au mieux.
La plaque PEI livrée n’a pas un maintien optimal sur le plateau magnétique, cela dit elle tient correctement pendant les impressions. Par ailleurs j’ai remarqué que la sérigraphie avait tendance à se coller sur la pièce. C’est un peu dommageable lorsque vous imprimez une face visible sur le plateau car vous risquez de voir apparaitre les carrés blancs. J’avais une autre plaque qui trainait je l’ai donc remplacé.

Firmware

La SV06 est la première imprimante open source de chez Sovol. Open source ça veut dire que les pièces sont disponibles au format STEP pour que vous puissiez les modifier et aussi au format STL, c’est aussi le cas pour la partie firmware. En gros vous pouvez la fabriquer vous même si le cœur vous en dit (bon pas sûr que ce soit rentable financièrement vu le prix des pièces lorsque l’on prend tout ça à l’unité).

Voici le lien du GitHub de Sovol avec tous les fichiers pour la SV06 : https://github.com/Sovol3d/SV06-Fully-Open-Source

Concernant le Firmware, Sovol propose sur son site un fichier .bin pour une installation simple : il suffit de copier le fichier sur la MicroSD puis démarrer l’imprimante pour que le firmware s’installe. Cela dit plusieurs personnes se sont retrouvées avec un écran bleu et une imprimante inutilisable. N’hésitez donc pas à renommer le fichier en firmware.bin et relancer la mise à jour (patientez 30 secondes le temps que ça s’installe).

Il y a une alternative proposée par un membre (Rory Game) de la communauté Sovol qui a préparé un firmware avec beaucoup plus de fonctionnalités et des améliorations comme, entre autres, une meilleure gestion des butées de fin de course et une correction de la position de démarrage des impressions. Vous trouverez le firmware mis à jour ici (prendre le firmware REGULAR SETUP – RUNOUT SENSOR DISABLED si vous n’avez pas installé un capteur de fin de filament) : https://www.dropbox.com/s/z906wlx77nl1u6k/SV06_Demon_2.0.9.2%2001-01-23.zip

Une fois le firmware installé il faut aller dans les menus pour faire un reset EEPROM pour bien charger les nouveaux paramètres.

La mise en place de ce firmware a permis de régler mon soucis de fin de course en X qui bloquait les moteurs malgré les modifications dans les menus de l’imprimante pour augmenter le degré de « souplesse ».

Réglages

La SV06 est équipée de la commande G34 qui va permettre l’alignement correct des deux axes Z. Dans le menu Prepare / Bed leveling cliquez sur Auto Z-Align. La SV06 va faire un Auto Home puis l’axe va monter jusqu’en haut (ne vous inquiétez pas si ça force d’un côté c’est normal) et redescendre pour un second Auto-Home. Votre axe Z est maintenant bien aligné.

Pour bien démarrer son impression il est important d’avoir une belle première couche. Il va donc falloir régler la hauteur entre la buse et le plateau. Préchauffez votre plateau à 60°c et la buse à 150°c. Pour régler le Z-offset faites d’abord un auto home puis allez dans Menu / Bed Leveling / Probe Z Offsets et ajustez la hauteur de la buse à l’aide d’une feuille de papier.

Quand ça frotte légèrement c’est que c’est bon. Pensez à faire un Store settings pour enregistrer la valeur.

Il est temps désormais de lancer le nivellement automatique : Menu Prepare/ Level Bed puis le palpage des 25 points va commencer. Une fois fini vous pourrez une nouvelle fois cliquer sur Store settings pour garder les valeurs en mémoire.

Pour insérer le filament n’oubliez pas de le couper à un angle de 45°. Faites en sorte de l’insérer bien droit sinon il risque de se faufiler entre les roues de l’extrudeur et il risque de se coincer. Vous pouvez désactiver les moteurs via le menu Disable Steppers et utiliser la petite roue pour extruder manuellement le filament.

Calibration

J’ai aussi vérifié la calibration de mon extrudeur : j’ai fait une marque juste au dessus de 120mm et j’ai extrudé 100mm. Bilan il me restait 20mm tout pile ! l’extrudeur est donc bien calibré.

Pour vous donner un exemple suite à mes modifications voici deux Benchy, à gauche (blanc) en sortie de boite et à droite (noir) après modifications du firmware et graissage des roulements.

Les axes d’améliorations

Au vu des différents points précédents voici la liste de choses à faire évoluer pour encore améliorer la qualité des impressions :

  • La ventilation de la buse : le flux est trop faible et la gestion des ponts n’est pas optimale. Un membre de la communauté a modélisé une version avec un ventilateur 5015 beaucoup plus performant (https://www.printables.com/fr/model/361794-sv06-5015-part-cooling-duct)
  • Le plateau PEI : Une surface mieux aimantée et sans la sérigraphie qui se décolle sur les impressions (par exemple celle-ci : https://amzn.to/3vNdpkh)
  • Les roulements : Ceux livrés ne sont pas exceptionnels et manque cruellement de graissage. Des roulements IGUS de meilleur qualité permettraient un rendu plus fluide et moins bruyant. Cela dit en graissant correctement ceux d’origine vous améliorerez leur durée de vie ainsi que le bruit lors de l’impression.

Le trancheur

J’ai utilisé Cura 5.1 avec mon profil de base que j’ai modifié pour (entre autres) une rétraction à 0.8mm à 30mm/s. Sovol recommande 0.5mm mais je n’ai pas eu de soucis en l’augmentant légèrement.

5

Les impressions

Les impressions suivantes sont toutes faites avec le même profil et une vitesse de 80mm/s (60 pour les parois), 0.2mm de hauteur de couche.

Je reviens sur le benchy de test réalisé sans réglages de l’imprimante (le blanc) puis sur celui après graissage des roulements et changement de firmware (le noir)

The thing ! Remis au goût du jour par la série « Mercredi » sur Netlfix on la retrouve sous plusieurs formes en STL. Imprimée avec du PLA+ eSun couleur chair (skin), j’ai fait le choix sans support mais pour les parties du dessous c’était très limite. Malgré tout elle est plutôt bien réussie.

Téléchargée sur STLFLIX, voici la roquette que j’ai diminué à 50% et imprimé avec du PLA de chez Geeetech et Giantarm.

J’avais téléchargé un pack Bulldog Yoga sur Cults3D que j’ai imprimé avec le filament Eryone Rainbow Universe SILK. L’impression est vraiment très bonne, seul le menton comporte quelques marques de filament qui n’a pas refroidit assez vite. C’est le problème de la ventilation un peu légère que je vous ai indiqué dans le chapitre précédent.

Pour finir avec les impressions classiques j’ai utilisé du PLA Silk Argent de chez Giantarm pour sortir une figurine articulée : Buzz l’éclair. Pour cette fois ci j’ai passé les couches à 0.12 afin de garder un aspect moins « escalier » vu qu’elle est imprimée à plat. La visière coulisse bien et idem pour toutes les articulations, elles sont fonctionnelles.

TPU (filament flexible) avec la SV06

J’ai trouvé l’utilisation du TPU assez difficile sur la SV06. Le trou qui permet d’envoyer vers le hotend est assez éloigné et comme le TPU à tendance a vite bouger il m’est arrivé plusieurs fois de l’avoir d’enroulé dans les roues de l’extrudeur.

Pour avoir une bonne tension sans trop écraser le filament vous pouvez ouvrir le côté de l’extrudeur, passer le filament puis le refermer sans visser complétement. Pré-chauffer la buse et faites tourner l’extrudeur via le menu Move Axis -> E, envoyez 40-50mm et resserrez la vis de l’extrudeur jusqu’à ce que le filament soit bien entrainé et coule de la buse.

J’ai imprimé le compagnon (Sox) de Buzz l’éclair avec le Fiberlogy 40D en 0.12, 30mm/s en laissant une rétraction à 0.5mm.

Par expérience une tête full métal n’est pas l’idéal pour l’impression du TPU mais avec quelques réglages dans le slicer on arrive quand même à sortir des impressions correctes.

6

Conclusion

Pour moi la Sovol SV06 est une petite imprimante qui mérite vraiment l’intérêt quelle suscite. Elle n’est pas parfaite mais son côté Open Source lui ouvre la voie vers le succès. C’est une imprimante qui va diviser les utilisateurs : ceux qui aiment un peu bricoler adoreront mais ceux qui veulent une imprimante 3D prête à l’emploi sans avoir à toucher à quoique ce soit il faut peut-être vous tourner vers un autre modèle pour le moment.

On a déjà pu voir à travers cet article qu’il était possible, et de façon relativement facile, d’améliorer certains points. Cette imprimante 3D étant très récente, il n’y a aucun doute que son évolution va se faire grâce à une communauté de passionnés. Sovol a eu une très bonne idée de la passer en Open Source car cela augmente considérablement le nombre de personnes à travailler sur des améliorations logicielles et matérielles.

Il ne fait aucun doute que d’ici quelques temps on la retrouvera autour des 200€ et à ce prix il n’y a pas beaucoup de concurrentes aussi ouvertes.

Les plus +

  • Design Old school (avis purement personnel)
  • Direct drive
  • Silencieuse (sous réserve de bien graisser les roulements)
  • Open Source
  • Auto-nivellement
  • Heat break bi-metal

Les moins –

  • Qualité de la plaque PEI
  • Roulements mal lubrifiés d’origine
  • Firmware d’origine trop basique
7

Ou trouver la Sovol SV06 au meilleur prix ?

Spécifications Techniques: ● Langue de l’interface : Anglais ● Taille d’impression : 220mm*220mm*250mm ● Taille de la plaque de construction : …
Spécifications :Langue d’exploitation : Anglais Taille d’impression : 300mm*300mm*340mm Vitesse d’impression recommandée : 150mm/s Précision …

Vous trouverez aussi la Sovol SV06 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Sovol SV06. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

4 Commentaires
  1. Bonjour
    Belle presentation avec un bémol le lien vers le https://www.dropbox.com/s/z906wlx77nl1u6k/SV06_Demon_2.0.9.2%2001-01-23.zip n’est plus valide ou plus exactement le fichier n’est plus disponible .
    Si vous avec un autre lien ou fichier je suis preneur
    Cordialement
    Claude

  2. Bonjour superbe explication merci beaucoup je voudrais savoir si possible de m envoyé le firmware de rory pour les réglages de fin de course merci à vous et bravo

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo