Test de l’imprimante 3D Longer LK5 Pro

Test complet de l'imprimante 3D Longer LK5 Pro. Profil d'impression, mise à jour du firmware, impressions diverses et montage au rendez-vous.

Cette imprimante 3D Longer LK5 Pro est une très belle surprise de ce début d’année pour moi même si elle est déjà sortie depuis un moment. Elle a les caractéristiques d’une CR-10 mais embarque l’électronique directement dans le châssis.

Dans cet article je vais vous la présenter, faire le tour des fonctions et vous montrer les impressions réalisées avec.

  • Produit
  • Photos

LONGER LK5 PRO FDM 3D Printer

189,00  -48%
Points forts 90% pré-assemblé avec une structure triangulaire stable LONGER LK5 Pro est une grande imprimante 3D abordable avec un pré-assemblage …

Caractéristiques techniques Longer LK5 Pro

  • Volume d’impression : 300x300x400mm
  • Dimensions de l’imprimante : 580x540x663mm
  • Poids net : 13.5kgs
  • Plateau chauffant ≤ 100°c
  • Buse ≤ 250°c
  • Simple moteur en Z
  • Plateau type ultrabase chauffant 24v
  • Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
  • Carte mère  32bits
  • Drivers silencieux TMC2208
  • Impression via la Carte µSD ou câble USB.
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Écran couleur tactile de 4.3 pouces
  • Matériaux compatibles : PLA/ABS/PETG/TPE/PA etc.

  • Temps de chauffe pour la buse à 210°c : environ 2 minutes
  • Temps de chauffe pour le plateau à 60°c : environ 2min et 30sec

 

Le déballage

Bien emballée, la Longer LK5 Pro arrive avec ses mousses colorées qui la protège bien du transport.

Elle est livrée avec les outils classiques : clés, spatule, carte microSD et son adaptateur USB. Il y a aussi un peu de filament (violet dans mon cas) afin de lancer une impression de test.

Montage Longer LK5 Pro

Le montage de la Longer LK5 Pro est assez simple car elle arrive à 90% déjà assemblée. Si vous êtes habitué cela devrait vous prendre 15 minutes, comptez une bonne demi-heure sinon en prenant votre temps si c’est votre première imprimante 3D.

Première étape : monter la barre X sur le portique puis visser le moteur et faire glisser la tige filetée jusqu’au moteur.

Fixer le portique sur la base et mettre les barres de stabilisation.

Reste à mettre en place le capteur de fin de course en Z, brancher les différents moteurs, fin de course et le plateau chauffant puis visser le guide de la tige filetée.

Quand au support de bobine il trouve sa place sur le côté arrière gauche de l’imprimante Longer LK5 Pro

Voilà vous êtes paré à lancer votre première impression de test présente sur la carte MicroSD.

J’en profites pour vous montrer en photo la petite faute de frappe sur l’étiquette des pièces de rechange appelée normalement SPARE PARTS qui ici se retrouvent nommées Supare parts 😉

Réglages du slicer

Je vous partage le profil IDEAMAKER que j’ai fait pour la Longer LK5 Pro. Vous trouverez les résultats dans le prochain paragraphe sur les impressions réalisées avec cette imprimante 3D. Il s’agit bien sur d’une base qui est à peaufiner suivant ce que vous aller imprimer mais les résultats sont très bons.

Vous trouverez mon profil à cette adresse : https://www.ideamaker.io/detail/2298-lk5

Tests d’impressions

Petit rappel concernant les fichiers de tests fournis au format gcode : il est important de les imprimer afin de voir si l’imprimante est correctement montée. Ces fichiers étant optimisés pour le modèle d’imprimante, si vous voyez des défauts il faudra regarder du côté du montage.

Sur la carte MicroSD on retrouve un Benchy Boat, un cube, une petit vase et un sifflet.

Plusieurs petits défauts recensés qui me font penser à une mauvaise tension des courroies et sans doute les excentriques à revérifier. J’en profites pour bien regarder l’équerrage suite à la pose des tiges de maintien et je mesure les écarts et longueur sur les deux côtés.

Pour le sifflet le manque de matière est sans doute à mettre sur le compte du tranchage et idem pour le vase (pas un mode vase car plusieurs parois) car la ligne de la jointure en Z me semble mise sur aléatoire ce qui génère des marques de reprise.

Je vais en avoir le cœur net avec la prochaine pièce que je vais trancher avec Ideamaker et mon profil tout frais.

Impressions Ideamaker :

Il s’agit d’une tour tirelire avec un mécanisme pour ouvrir la porte. Elle est disponible gratuitement ici : https://cults3d.com/en/3d-model/gadget/archimedes-tower .

Je l’ai imprimé en 0.24 de hauteur de couche à 60mm/s. Le rendu est excellent mais ma rétraction n’était pas parfaite, je l’ai réajusté ensuite à 5mm pour 50mm/s

Filament utilisé : Eryone Rainbow Silk

Une petite figurine ensuite afin de changer de registre avec The Pocketeer disponible sur Cults3d : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-pocketeer-108524

0.24 aussi en hauteur de couche, on peut voir que celles-ci sont bien soudées entre elles.

Filament utilisé : Giantarm SILK cuivre et Geeetech PLA New white

Pour finir j’ai fait une impression plus grosse avec la mastersword de Zelda. C’est une impression en deux pièces pour le manche et en une seule fois pour la lame qui est rétractable.

Elle est disponible ici : https://thangs.com/3dprintingworld/Collapsing-Master-Sword-with-Replaceable-Blade-35659  et il y a plusieurs versions.

Cette impression 3D m’a permis de vérifier que ma rétraction était bien réglée et que la machine était bien calibrée d’usine. Tout les éléments s’emboitent parfaitement sans jeu et la lame coulisse parfaitement.

Filament utilisé : Giantarm Sparkly Blue et Giantarm SILK Silver

Les détails

Je me suis rendu compte qu’il y avait un support pour le câble du plateau caché sous le plateau. Il fallait le faire pivoter afin de fixer la gaine dessus.

A la suite de ces impressions j’ai eu un soucis avec l’imprimante qui s’arrêtait toute seule au bout de quelques heures avec un message me demandant si je voulais continuer l’impression.

J’ai formaté la carte Micro SD et même soucis. Je l’ai changé, idem ! Après un message au support j’ai eu le nouveau firmware que j’ai injecté et depuis plus de problème cela refonctionne parfaitement (et j’ai le temps de fonctionnement global).

Si besoin voici le firmware et le tutoriel d’installation : https://drive.google.com/file/d/1oW_Ut21RBHzgKnT4FReLdP6b9h4F994V/view

Au niveau des fonctionnalités sur le firmware on peut faire une pause sur l’impression et aussi changer de filament en cours d’impression directement via l’écran.

Ce qu’il manque clairement c’est la gestion des Babysteps afin de régler la hauteur du Z en cours d’impression ce qui est très pratique pour rattraper un problème de hauteur de plateau.

L’écran d’accueil n’étant que des icônes il n’est pas non plus facile de savoir à quelle température est la buse ou le plateau sans se rendre dans le menu spécifique.

Conclusion

J’ai été agréablement surpris par cette imprimante. Alors certes il n’y a qu’un simple moteur en Z mais je n’ai pas rencontré de problème de qualité d’impression à cause de ce détail. Cela dit pour plus de précision et stabilité il aurait été plus judicieux d’en mettre deux synchronisés.
Toutes les impressions que j’ai sorti avec étaient très qualitatives et m’ont rappelé ma CR-10S Pro V2 qui est pourtant mieux équipée de base.

La Longer LK5 Pro est une machine qui est sortie il y a déjà plusieurs mois mais qui reste encore dans la course face aux nombreuses imprimantes 3D équivalentes en volume d’impression (300x300x400).

Les plus + :

  • Ecran couleur tactile
  • Silence de fonctionnement très correct
  • Qualité générale d’impression

Les moins – :

  • Firmware à revoir sur certains aspects techniques (présentation, babysteps)
  • Un seul moteur en Z
  • Finitions (manque d’intégration des composants comme l’alimentation trop visible par exemple)

Achat de la Longer LK5 Pro au meilleur prix

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Longer LK5 Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponibles sur cette page. C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Vous trouverez la Longer LK5 Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo