Test de l’imprimante 3D Creality CR-10S Pro V2

Test de l'imprimante Creality CR-10S Pro V2. Une imprimantes 3D silencieuse très bien équipée et qui se place comme le fer de lance de la marque. Alors sur le papier OK mais en vrai ?

Voici le test/review de l’imprimante haut de gamme de Creality : La CR-10S Pro V2. La CR-10 est l’imprimante qui a mis Creality sur la voie du succès et force est de constater que ça a plutôt bien réussi pour eux ! Alors que vaut cette ultime upgrade de la gamme CR-10 ? Je possède cette imprimante depuis quelques mois et il est temps de vous faire un retour dessus.

Caractéristiques techniques :

  • Taille d’impression : 300x300x400mm
  • Taille de la machine : 550x490x650mm
  • Poids de la machine : 13.7 kg !
  • Châssis aluminium, rails V-slot en X,Y et Z
  • Électronique embarqué dans le châssis
  • Épaisseur de couche : 0.1-0.4mm
  • Vitesse d’impression : 80-100mm / s
  • Température de la buse : 180 ~ 260°c
  • Température max du plateau : ~ 110°c
  • Diamètre de la buse : 0.4mm
  • Système d’exploitation : Mac / Windows7 / Windows10 / XP
  • Format de support : STL, OBJ, G-Code
  • Diamètre habituel 1.75mm pour le filament
  • Les drivers TMC2208 (silencieux)
  • Plateau de type builtack trèèèèès collant sur support aluminium
  • Ecran Tactile couleur
  • Extrudeur à double entrainement
  • Double moteur en Z
  • Auto-levelling (et plateau équipé des ressorts jaunes à forte compression)
  • Capteur de fin de filament
  • Tube PTFE Capricorn

Le déballage

Comme toutes les imprimantes, la CR-10S Pro V2 est très bien emballée et protégée pour le transport.

Elle est livrée avec les habituels outils : clés BTR, pince coupante, spatule, buses de rechange, etc.

Le plateau Builtack est collé sur une plaque aluminium de 4mm d’épaisseur.

L’échantillon de PLA fourni fait 200 grs, c’est ce format que l’on retrouve dans les imprimantes à partir du milieu de gamme de la marque (Ender 5 Pro, CR-6 SE).

Le montage

Elle arrive pré-montée et il y a aura juste à monter le portique à l’aide des 4 vis BTR, brancher la nappe sur le connecteur qui centralise l’ensemble des câbles vers la tête d’impression.

Je passe sur cette étape qui est classique pour ce genre d’imprimante 3D.

Les nouveautés sur cette imprimante

La différence majeure entre la V1 et la V2 c’est le système d’auto-leveling (ABL). On passe d’un capteur inductif à un bl-touch officiel.

CR-10 S c’est aussi le double moteur en Z et vu la taille d’impression c’est tout çà fait logique.

Petit bémol : le capteur de fin de filament est en aluminium et le trou d’entrée du filament a beau être conique le filament a tendance à s’effriter à cause de la rétraction.

Pour palier à ce problème l’idéal est d’imprimer un petit support sur roulement (608ZZ c’est très bien). Ce support est disponible sur Thingiverse à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:3421841

Il y en a d’autres mais mon choix s’est porté sur celui-ci que je trouve vraiment bien fait et très fonctionnel.

Le builtack est vraiment très collant. Même avec une hauteur de 1ère couche assez haute c’est difficile de retirer ses pièces. J’ai donc opté pour l’ultrabase que j’affectionne particulièrement.

Réglages

Quitte à me répéter : Avant de mettre en route votre imprimante vérifiez bien que vous êtes sur 220v au niveau de l’alimentation et non 115v. Vérifier aussi les serrages de toutes les vis et écrous. Si il y a du jeu au niveau du plateau ou de l’axe X resserrez les écrous excentriques à l’aide de la clé fournie.

Pour ma part j’ai eu énormément de mal avec le support de la tête qui avait du jeu et cela même en jouant sur l’écrou excentrique. J’ai tout essayé et rien à faire j’avais toujours un peu de jeu même avec un réglage très fin. J’ai fini par démonter la platine et voici pourquoi :

La platine était tordue ! Difficile de savoir si ce défaut était d’usine ou si l’imprimante avait eu un coup pendant le transport (ce que je trouve peu probable car mon carton était intact). J’ai contacté le support de chez Banggood (la plate-forme où je l’ai acheté) et ils m’ont immédiatement envoyé un kit de rechange. Cela mérite d’être souligné car ils ont pris mon problème en compte directement et j’ai reçu la pièce rapidement. J’ai cru comprendre que c’était un problème d’usine car je n’étais pas le seul.

Le trancheur (Slicer)

Pour le Slicer, j’utilise IDEAMAKER et j’ai créé un profil que j’ai mis à disposition sur ideamaker.io pour cette imprimante. Je pense que beaucoup devais l’attendre car en quelques jours le nombre de téléchargement s’est envolé ! Voici le lien direct : https://www.ideamaker.io/detail.html?id=1521

Tests d’impressions

Cette fois-ci je suis entré dans le vif du sujet. Pas d’impressions de test avec le fichier fourni mais un bon gros print de 60 heures pour la mettre dans le bain ! Après tout cette imprimante est sensé être le fer de lancer de la marque donc autant la mettre à l’épreuve.

J’attaque donc le Mandalorian en version 30cm avec l’excellent filament Enotepad Rainbow disponible ici : https://amzn.to/2MPIhNP. Le Mandalorian est disponible gratuitement sur Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/thing:4640238

Bon, que dire de plus ? C’est parfait … j’ai imprimé en 0.12 pour 60h en aillant augmenté l’échelle pour atteindre les 30cm de haut. Aucun supports et j’ai eu quelques sueurs froides car la cape passe tout juste sans supports à cette échelle là.

Deuxième impression (on reste chez Disney) c’est Lumière le célèbre chandelier de La Belle et la Bête. Pour l’anniversaire d’une amie qui est fan je me suis même mis à la peinture.

J’ai utilisé le filament de test fournie avec l’imprimante pour ce projet. Il est vraiment pas mal et le rendu excellent. Idem j’ai imprimé en 0.12 pour éviter les escaliers des hauteurs de couches comme j’imprime à plat ce modèle. A peine 33 heures, je suis content de mon profil qui semble bien fonctionner.

Lumière est disponible ici gratuitement : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/maison/lumiere-beauty-and-the-beast.

J’ai opté pour la version plus petite mais vous pouvez aussi le faire avec la version en 4 parties avec laquelle vous pourrez mettre des ampoules LED.

Je me suis aussi lancé dans les vases, j’ai fait 4 modèles identiques avec des couleurs différentes (rainbow, blanc, noir et ultra Silk Gold). Cette fois ci en 0.24 en hauteur de couches ce qui ramenait l’impression à environ 9h.

Et le « filament vase » bien connu pour y insérer directement du filament 1.75 dans les rainures.

Et en vrac quelques petites pièces spécifiques

Mon verdict

Les plus +

  • La qualité générale d’impression
  • Drivers TMC2208 (silencieux) mais les ventilateurs se font entendre
  • Électronique embarquée dans la base et alimentation MeanWell
  • Extrudeur à double entrainement
  • L’écran tactile
  • Capteur de fin de filament (à modifier pour éviter les copeaux de filament)
  • Système bl-touch pour la mise à niveau automatique du bed avant l’impression.

Les moins –

  • Le builtack de base qui est beaucoup trop collant
  • La place que prends la bobine en hauteur
  • Le système de ventilation que je trouve trop bas et trop près de la buse

Conclusion

Proposée à son lancement dans les 700€ on la trouve désormais autour de 450-500€ en promotion . Alors oui ça fait cher mais la qualité générale est plutôt bonne et les impressions qualitatives. Vous avez une imprimante avec un volume d’impression grand (300x300x400mm) et une communauté Creality très puissante pour vous aider si vous avez un soucis.

La stabilité du plateau est très bonne grâce aussi à l’axe des Y qui est très large ce qui favorise un bon maintien des roues v-slot sur les rails. Le tube PTFE de marque Capricorn permet une bonne tenue des hautes températures sur de longs prints.

La ventilation d’origine n’est pas idéale, même si son action est bonne je la trouve trop près de la buse et trop basse ce qui peut poser problème sur certaines impressions car le fan duct a tendance à légèrement s’abaisser. Il y a possibilité d’imprimer un autre système sans tout changer.

Sur une machine avec un volume d’impression aussi grand le système d’auto-leveling BL-Touch est un gros plus. Il y a toujours les pour et les contres mais quand on y a goûté et qu’il est bien paramétré c’est un régal !

Vous trouverez la Creality CR-10S Pro V2 (ainsi que les autres) au meilleur prix et avec des codes de réductions dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes

Si vous avez aimé mon article n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponible sur cette page.

29 Commentaires
  1. Bonjour la figurine m envoie bien chez Amazon mais pas toute les couleurs il envoie sur du fil avec a l intérieur du carbone voilà sinon je voudrais acheter une imprimante hésite entre wanaho 12 230 ou300 ou artilleur X1 que me conseillez vous et que pensez vous de la prusa mk3+merci beaucoup pour votre avis d avance important pour mon choix j hésite à mettre de l’argent de côte et a acheter cette fameuse prusa

    • La Prusa est une référence mais le prix est très élevé. L’artillery SW X1 est une très bonne imprimante et les tarifs sont souvent en promo (voir l’article avec les tarifs des partenaires).
      Pour la Wanhao je ne l’ai pas testé du coup je ne pourrais pas en dire du bien/mal.

  2. Bonjour. J’ai le même modèle d’imprimante et moi mon souci, c’est le plateau qui est n’est pas plan, le centre est en creux ! J’aimerai savoir ou tu as trouvé ton ultrabase et si c’est compliqué de l’installer. Merci

  3. bonjour
    merci pour le profil Creality CR-10S Pro V2 ideamaker ainsi que pour les autres conseils
    pour le réglage du plateau, vous le faite à chaud ou à froid ?

  4. Bonjour,

    Merci pour ton profil ideamaker, il y a de cela un mois, il fonctionnait très bien, mais la depuis peu impossible de faire un print, car des le début j’ai l’extrudeur qui claque et la buse rejette bcp de filament, alors que sous cura et prucia slicer aucun soucis.
    Est ce possible que suite au mise à jour de ideamaker ton profil ne soit plus bon pour la CR10S pro V2? merci à toi

    • Bonjour, oui c’est possible mais je n’ai pas testé sur le nouveau Ideamaker. Si ça claque c’est peut-être un problème de vitesse ou autre dans le Slicer.
      Le fichier gcode de démarrage n’aurait pas été changé lors de la mise à jour ?

  5. […] est sur le même principe de fonctionnement que la CR-10S Pro V2 concernant le bl-touch. Je ne vais pas vous refaire le cours de réglage mais en gros les étapes […]

  6. […] dans la série CR-10 de chez Creality car c’était à mes yeux la super remplaçante de la CR-10S Pro v2. Sur le papier et pendant la présentation exclusive chez Tomtop elle annonçait clairement devenir […]

  7. Bonjour,
    La démonstration de cette machine m’a bien plu. J’ai contacté un site marchand et ce dernier m’a répondu que cette machine va être arrêtée et remplacée par la CR 10 SMART.
    Est-ce une information fiable ou le marchand me pousse à acquérir un des trois modèles lui restant ?
    Par avance, merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Alors en effet le modèle est bien remplacé par la CR-10 Smart et surtout la Smart Pro qui va arriver. Cependant la CR-10S Pro V2 est une imprimante classique et les pièces sont facilement trouvables car communes avec beaucoup d’autres.

  8. bonjour
    Excellent article ,j envisage l’achat d’une imprimante 3d.
    J’hésite enter la CR10S PRO V1 et la ENDER3 S1 PRO.
    qu’en pensez vous je suis débutant!
    Ne vaut t’il mieux pas attendre la CR SMART PRO?
    merci

    • Bonjour, La Ender 3 S1 est vraiment bien (je l’ai en test en ce moment). La version Pro amènera son lot de nouveautés. La CR-10 Smart Pro est identique sauf qu’elle a un volume d’impression supérieur.
      Autant attendre le stock Europe sur celle-ci.

      • je vois sur le net que enormement de gens ont des problemes avec la cr10smart.

        • C’est surtout le firmware qui n’est pas au top. Creality sort pas mal d’imprimantes et oublie un peu trop vite les modèles même récents dans les évolutions.

        • CR10S PRO V1 ou CR10smart pro? qui est un peu plus chère.

        • Moi j’attendrais la CR-10 Smart Pro. Sinon la CR-10S Pro V2 est une très bonne machine mais un peu chère en ce moment.

  9. je vais attendre la smart pro.
    une question que penser de ça (le prix est bien bas!):

    [LIEN MASQUE]
    merci

  10. je vais attendre un peu et prendre la smart pro

  11. Allez vous faire un test de la smart pro?

    • Pour le moment elle n’est pas encore disponible en Europe. Les prochains tests a venir : Artillery Sidewinder X2, Creality Ender 3 S1, Anycubic Photon Mono X, Anycubic Wash’n’cure Plus et Orange longer 30 2k. En juin il y aura la Sovol SV01 Pro.

  12. Bonjour,
    Votre profil est à basse vitesse alors que vous annoncez des vitesses jusqu’à 100mm/s, et LDLC annonce 180mm/s.
    Avez-vous un profil « rapide », quitte à perdre en détails (je fais des pièces techniques, pas des figurines) ?
    Ou des conseils pour augmenter les vitesses sans perdre en solidité ?
    Merci

    • Bonjour, la CR-10S Pro V2 est une imprimante qui s’en sort mieux autour de 80mm/s max. Après comme toujours cela dépend de la forme de la pièce imprimée si elle se prête à des vitesses élevées ou non.
      Il n’y a pas de miracle pour augmenter la vitesse il faut de la stabilité, un bon filament, une gestion de la température suivant la vitesse que vous utilisez et bien sûr une bonne calibration extrudeur, jerk, acceleration, etc…

  13. Bonjour, est il possible de régler les pas des moteurs? (control-motion-Steps-per-mm)
    Merci

    • Bonjour, aucune idée si les nouveaux firmwares le gère directement (je n’ai plus la machine). Mais dans tous les cas il est possible de le faire en connectant l’imprimante à un PC et en lançant Pronterface par exemple.

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo