Présentation de l’imprimante 3D Kingroon KLP1

L’imprimante 3D Kingroon KLP1 est la première de la marque à intégrer Klipper. C’est une imprimante FDM de type CoreXY assez complète par rapport à son prix mais qui n’est pas forcément accessible aux débutants ou aux personnes qui recherchent un produit prêt à l’emploi sans devoir passer un peu de temps à la paramétrer.

  • Produit
  • Photos

KINGROON KLP1 3D Imprimante

345,38  -18%
Le KINGROON KLP1 est une imprimante 3D rapide et polyvalente qui offre des fonctionnalités avancées. Grâce à sa carte mère Clipper, sa vitesse …
1

Caractéristiques techniques

Info GénéraleMarque : KINGROON
Type : 3D Imprimante
Modèle : KLP1
Couleur: Gris
SpécificationTechnologie : FDM
Volume d’impression: 210*210*210mm
Micrologiciel : Klipper
Imprimer via : disque Flash Web/USB
Puissance de la machine: 300W
Tension d’entrée: 110V-220V
Alimentation : 24V 12.5A 300W
Système d’alimentation : Extrudeuse directe
Précision d’impression: 0.05-0.3mm
Température maximale de la buse : ≤ 300 Celsius
Température maximale du lit chauffant : ≤ 100 Celsius
Vitesse de mouvement maximale : ≤500 mm/s
Accélération : ≤20000 mm/s²
Vitesse d’impression recommandée : 200 mm-350 mm/s
Format de fichier : STL/Obj/Gcode
Nivellement de la machine : Support
Détection de rupture de matériau : Oui
Récupération de perte de puissance : Oui
Configuration système requise : Win7-10/Mac/Linux
Logiciel de découpage : Cura/Slice/Host…
Buse Diamètre: 0.4mm
Lit d’impression : lit chauffant avec feuille PEI
Langues : anglais, espagnol, allemand, français, russe, portugais, italien, néerlandais, turc, japonais, coréen, chinois
Poids et taillePoids du produit: 14kg
Poids du colis: 16kg
Taille du produit (L xlxh): 400 * 420 * 420mm
Taille de l’emballage (L xlxh): 485 * 425 * 480mm
Contenu du colis1 x 3D Imprimante
1 x support de filaments
4 x planche de porte
2 x poignée
1 x lecteur de carte EMMC
1 x lecteur USB
1 x Ligne de puissance
1 x Pinces diagonales
4 x clés hexagonales (1.5 mm, 2.0 mm, 2.5 mm, 3.0 mm)
1 x câble de données
1 x stylet tactile
1 buse en acier dur de 0.4 mm.
1 filament de 10 m
1 x Wrench
1 x jeu de vis
1 x Mode d’emploi
2

Déballage (unboxing)

La Kingroon KLP1 arrive entièrement montée, il n’y a que les parois à installer. Vu l’état du carton (reconditionné par la poste) heureusement qu’elles n’étaient pas installées sinon ça aurait été catastrophique.

La Kingroon KLP1 est livrée avec les accessoires indispensables pour son entretien (graisse, aiguille de débouchage, outils, etc.), sa clé USB, un échantillon de filament HS PLA et un stylet pour l’écran.

Afin d’éviter des problèmes avec le transport, le plateau, l’extrudeur et l’axe XY sont verrouillés par des vis de maintien. Des flèches indiquent l’endroit où elles sont placées afin de les retirer avant la première mise en route.

Côté montage il ne restera que le support de bobine et les poignées d’ouverture de la face avant et du dessus.

Notre petite imprimante 3D est prête pour la mise en route et son paramétrage.

3

Fonctionnalités

La Kingroon KLP1 est une imprimante 3D CoreXY sous Klipper mais qui reste assez basique. Elle est cependant doté d’un rail linéaire sur l’axe X pour faire coulisser la tête d’impression de manière précise.

Elle n’est pas doté d’une led pour éclairer l’intérieur (ce qui aurait été pratique vu que les parois sont teintées en noir) et ne possède pas de caméra de surveillance intégrée.

Une fois la porte fermée il est difficile de voir l’écran et il faudra donc se connecter via un PC ou smartphone sur l’interface web Mainsail afin de gérer les commandes si vous imprimez avec des filaments nécessitant une température stable ou pas de courant d’air.

Je vous conseille d’imprimer ces petites pièces supplémentaires pour permettre de garder le haut ouvert et bien guider le filament : https://www.printables.com/fr/model/604369-kingroon-kpl1-mods

L’écran est couleur et tactile. Il faudra cependant l’utiliser à l’aide du stylet car l’affichage n’est autre que l’interface brute de klipper. Cela peut-être assez déroutant pour un débutant car ce n’est franchement pas des plus simple à utiliser.

Heureusement pour nous elle possède l’auto-nivellement et un capteur de vibration de type ADXL permettant d’annuler en partie l’effet de ghosting. Il faudra cepednant aller dans les menus pour lancer tout ça car il n’y a pas d’assistant au démarrage.

4

Les impressions

J’ai lancé les trois benchy boat présents en fichiers de tests. Trois vitesses différentes et trois résultats assez semblables mais pas optimales. Ici il est plus question de vitesse d’impression que de réelle qualité. De gauche à droite : standard, rapide et ultra fast. On voit rapidement un manque de refroidissement du filament quand on atteint des vitesses élevées.

J’ai tranché un de mes fichiers qui est un support de cartes à jouer pour une personne ne pouvant se servir que d’un bras. C’est en deux parties et aimanté afin de le ranger plus facilement. J’ai imprimé à 300mm/s (150mm/s pour la paroi externe) en 0.2 de hauteur de couche.

L’impression est correcte, il y a quelques traces et un peu de ghosting alors que sinon l’ensemble est plutôt propre.

5

Conclusion et avis sur la Kingroon KLP1

Kingroon nous propose une imprimante CoreXY fermée sous Klipper à un prix assez bas. Cependant la qualité globale du produit n’est pas vrai à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre sur un produit de ce type. En effet, vendue au delà des 300€ il vaut mieux mettre un peu de côté et partir sur une Creality K1 qui possède une interface plus simple pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps à faire du paramétrage et des tests.

Cela dit c’est une bonne base pour les plus initiés qui trouveront rapidement de quoi améliorer les points faibles et la KLP1.

Les plus +
  • CoreXY sous Klipper
  • Enceinte fermée
Les moins –
  • Qualité globale du produit
  • Interface hostile pour les débutants
  • Cloisonnement teinté qui masque l’impression
  • Écran difficilement exploitable
  • Pas d’éclairage LED (panneaux teintés)
  • Produit
  • Photos

KINGROON KLP1 3D Imprimante

345,38  -18%
Le KINGROON KLP1 est une imprimante 3D rapide et polyvalente qui offre des fonctionnalités avancées. Grâce à sa carte mère Clipper, sa vitesse …
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo