Graveur laser de table Wainlux K8, caméra, rotary, purificateur d’air, la présentation complète.

J’ai reçu un petit graveur « de table » il y a quelques mois qui est issu d’une campagne Kickstarter. Il s’agissait d’une version bêta et j’ai rencontré pas mal de petits bugs qui ont fini par être corrigés au fur et à mesure de mes échanges avec le support.

Ses atouts sont relativement alléchants sur le papier (caméra, Wifi, App Smartphone, logiciel PC/MAC) et je vais vous montrer ce qu’il est possible de faire avec.

En complément j’ai aussi pu tester le Purificateur d’air dédié ainsi que le rotary pour la gravure sur des surface arrondis.

WAINLUX K8 Mini Laser Engraving Machine

267,00  -3%
Le produit « WAINLUX K8 Mini Machine de Gravure Laser » est le fruit de nombreuses années d’engagement dans l’industrie des machines de gravure laser …
1

Caractéristiques techniques

  • Taille maximale de l’objet 220x170mm ou 190x190mm
  • Surface de gravure : 130x130mm
  • Supporte un poids jusqu’à 3kgs sur la plateforme
  • Précision de 0.01mm
  • Puissance de 5w
  • Bac récupérateur
  • Caméra intégrée
  • Led
  • Sécurité en mode gravure
2

Déballage et montage

Le Wainlux K8 5W est livré déjà monté. Il suffit de le raccorder à l’alimentation secteur et de brancher le purificateur d’air directement sur la sortie dédiée.

3

Fonctionnalités

Le Wainlux K8 permet une connexion Wifi ou en USB. Un bouton Power en façade pour le démarrer et un Repeat pour relancer la même gravure/découpe.

Une caméra est intégrée en haut de l’appareil pour placer correctement la gravure sur l’objet. Cependant la caméra ne fonctionne qu’en mode Wifi il ne sera donc pas possible de l’utiliser en USB. Un bandeau LED est intégré et permet de voir la gravure en cours

Il y a deux portes (une devant et une derrière) qui sont équipées de parois de protection pour les yeux.

La hauteur se règle via une molette qui fait monter le plateau. Sur la tête laser on retrouve une pige pour bien régler le faisceau de gravure.

Il y a un bac de récupération des petits morceaux lors des découpes. Celui-ci est coulissant ce qui est plutôt pratique pour le nettoyage. Une petite cale est fournie pour bien placer les objets sur le plateau.

A l’arrière on retrouve la prise USB-c, celle de l’alimentation et en ouvrant la porte il y a la carte MicroSD de stockage.

L’option avec le purificateur d’air permet d’évacuer les fumées et de neutraliser les émissions nocives lors de la gravure. Il faudra quand même laisser le purificateur tourner encore quelques minutes après la fin de la gravure pour bien évacuer les fumées restantes. Il a plusieurs vitesses de fonctionnement et lorsque le filtre est bien usé il y aura un signal lumineux.

Le filtre est bien sûr interchangeable et on peut en acheter directement auprès de Wainlux.

Le roller quant à lui vient se brancher en USB à l’intérieur du Wainlux K8.

Le câble USB est vraiment très long, il est un peu gênant et il faudra bien le caler en dessous du plateau pour éviter qu’il ne vienne perturber l’installation.

4

Prise en main

Pour rester dans l’écosystème fourni j’ai utilisé le logiciel CutLabX fourni qui est désormais en version 1.1.6 et qui corrige énormément de bugs des toutes premières versions. Une version pour smartphone/tablette est aussi disponible.

Je vous conseille de brancher le graveur une première fois en USB afin de paramétrer le wifi. Ainsi vous pourrez avoir la fonctionnalité caméra et suivant ou sera placé le graveur ça évitera un fil à trainer.

Le paramétrage du Wifi se fait en bas à droite et vous pouvez passer de l’USB au Wifi en sélectionnant ce qui vous intéresse. Pour rentrer les codes et choisir le point d’accès il faut cliquer sur Set Wifi

Il faudra redémarrer le graveur puis choisir Wifi via l’interface.

Passons ensuite au calibrage de la caméra. En effet il faut dire au logiciel comment est placé la caméra et pour cela il faut imprimer un gabarit et définir les repères en fonction des zones.

5

Tests de gravure et découpe laser

Je vous encourage à faire des tests avec des grilles (si vous avez Lightburn), cela permettra de choisir les bons réglages au niveau de la vitesse et de la puissance.

Pour rester dans l’écosystème fourni j’ai utilisé le logiciel CutLabX fourni qui est désormais en version 1.1.6 et qui corrige énormément de bugs des toutes premières versions.

J’ai donc lancé divers tests de gravure et découpe et j’ai aussi utilisé le roller pour tester celui-ci sur un rouleau en carton.

Pour le roller la caméra a été bien pratique afin de caler ma gravure. J’ai utilisé la petite pièce fournie pour placer bien droit mon roller.

6

Conclusion sur la Wainlux K8

Le Wainlux K8 est un petit graveur de bureau plutôt bien pensé. Il est compatible Lightburn, wifi mais perd la fonctionnalité de la caméra si il est utilisé en USB.

Pour ceux qui ont peu de place à offrir à un graveur laser, le Wainlux K8 est l’outil qu’il vous faut. Il est compact et intègre beaucoup de fonctionnalités. Livré avec son logiciel CutLabX (compatible Smartphone et tablette) c’est un appareil qui pourra très rapidement être mis au travail.

Sa compatibilité wifi permet de le placer à un endroit éloigné d’un ordinateur et son purificateur d’air évitera que les odeurs de gravure ne viennent vous déranger. En option le module rotatif vous permettra de graver sur des surfaces arrondis.

WAINLUX K8 Mini Laser Engraving Machine

267,00  -3%
Le produit « WAINLUX K8 Mini Machine de Gravure Laser » est le fruit de nombreuses années d’engagement dans l’industrie des machines de gravure laser …
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo