L’imprimante 3D professionnelle QIDI TECH X-CF Pro en test

J’ai reçu un gros bébé il y a quelques semaines : la Qidi Tech X-CF Pro ! Le colis pesait 38kgs, autant vous dire que le déplacer était un exercice à lui tout seul. Cette imprimante est dans la gamme professionnelle et livrée avec deux têtes complètes dont une haute température pour les filaments techniques comme le PA12-CF (15% de fibres de carbone) qui nécessite une température d’impression à 280-300°c et l’autre pour les matériaux plus classiques comme le PLA, PETG, ABS, TPU, etc.

Je vais vous donner tous les détails de cette belle bête et vous montrer ce que j’ai pu sortir en impression 3D avec. Sans vous spoiler c’est vraiment une très belle découverte si vous avez la place pour la loger.

  • Produit
  • Photos

QIDI TECH X-CF Pro Industrial Grade 3D Printer

1159,00  -46%
Points forts Concept de design La X-CF PRO est une imprimante 3D spécialement conçue pour l’impression de filaments en fibre de carbone et en …
1

Caractéristiques techniques

  • Imprimante 3D professionnelle
  • Deux têtes d’impressions direct drive (dont une haute température)
  • Volume d’impression : 300x250x300
  • Taille de l’imprimante : 610x515x678
  • Vitesse d’impression préconisée : 60mm/s pour les filaments techniques
  • Température maximum (avec la tête HT) : 350°c
  • Température plateau max : 110°c
  • Puissance : 450w
  • Matériaux supportés : PA-12-CF, PLA, ABS, PETG, TPU, NYLON, PC
  • Poids 32kgs
  • Ecran tactile couleur de 5″ (800x480px)
  • Rails linéaires
  • Dry box (boite étanche anti-humidité)
  • Connexion Wifi, Ethernet
  • Plateau amovible aimanté PEI
  • Auto-nivellement par BL-Touch sur 20 points (sur la tête haute température mais adaptable sur l’autre tête)
  • Buse de 0.4
  • Capteur de fin de filament
  • Structure XYZ
  • Carte mère 32bits Core-M4 avec TMC2209
2

Déballage

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, le colis pèse vraiment lourd avec ses presque 40kgs. Heureusement il y a des poignées sur les côtés pour faciliter la prise à deux personnes (bon dans mon cas je me suis débrouillé seul mais ce n’est pas des plus pratique je l’avoue). L’imprimante Qidi Tech X-CF Pro est très bien emballée avec des renforts pour que rien ne subisse les désagréments du voyage depuis la Chine.

On retrouve une machine déjà entièrement assemblée avec la tête haute température, il y a pas mal de protections aussi à l’intérieur de la Qidi.

Il y a aussi les outils et accessoires livrées bien protégés par du polystyrène. On retrouve des tournevis, une boite pour le filament qui permet de retirer l’humidité de la bobine ou la conserver au sec (elle est étanche), le support de bobine, les câbles et le capot supérieur transparent. Une bobine de filament PA12-CF est fournie pour les impressions haute températures (280°c/80°c).

Il y a la possibilité de mettre un capteur de fin de filament (fourni) à la place du guide déjà en place. Un sachet de gel de silice est livré avec la « boite sèche » et est à installer au fond de celle-ci. Maintenant que tout est retiré au niveau des protections et que la boite est installée on peut allumer l’imprimante.

Et la voici avec son éclairage intérieur du plus bel effet.

3

Trancheur (slicer) et mise à jour du firmware

Qidi fourni son propre slicer le Qidi Print. La version actuelle est la 6.3 dont voici le lien : http://www.qd3dprinter.com/page-4.html . J’ai été agrément surpris de la qualité de l’interface qui ressemble à Cura mais surtout qui a un suivi régulier au niveau des mises à jour. On peut d’ailleurs directement envoyer le slice sur l’imprimante via le Wifi/ethernet.

En discutant avec le service communication de Qidi qui souhaitait partager mes créations, je leur ai fait part de quelques manques sur l’imprimante comme par exemple le réglage du z-offset en cours d’impression. J’ai reçu une copie d’écran me montrant où se situait la fonctionnalité et que bien sûr je n’avais pas sur la Qidi X-CF Pro en ma possession.

J’ai donc envoyé un mail au support (lisa@qidi3dprinter.com) qui m’a donné les fichiers et la marche à suivre. La version de firmware actuelle est la v4.30 et j’étais sous la v4.2.14.23.

La mise à jour du firmware est assez simple à faire (dans la pratique), il suffit de copier 3 fichiers sur la clé USB fourni avec l’imprimante et suivre la procédure.

Dans mon cas tout s’est bien passé mais au reboot l’écran ne réagissait plus (ou presque), en effet je pouvais sélectionner les informations mais rien ne s’affichait. Après un mail au support j’ai reçu un fichier d’auto-update mais le problème persistait. Après diverses vérifications j’ai reçu un autre fichier et tout à été réglé, l’écran fonctionnait de nouveau et j’étais bien en v4.30. Cette fois-ci j’avais bien le réglage du z-offset en cours d’impression.

Pour la partie Wifi je n’avais par contre plus les points d’accès visibles. J’ai reçu un fichier à imprimer qui m’a tout remis en route.

Le support QIDI a été très réactif et à l’écoute ce qui mérite vraiment d’être souligné.

4

Tests d’impressions

Tête haute température

Je commence mes tests avec le filament PA12-CF (renforcé avec 15% de fibres de carbone). Ce type de filament est très abrasif et nécessite des températures élevées de l’ordre de 280°c ainsi qu’une buse renforcée de type acier.

Je commence par imprimer le cube de test qui se trouve sur la clé USB. Je suis bluffé par le rendu, c’est parfait autant sur les côtés de 30x30mm que sur les états de surface.

Pour le deuxième fichier j’ai choisi d’imprimer une clé à molette. C’est un fichier qui n’est pas forcément simple car il faut que la molette soit fonctionnelle et elle doit être robuste. Je l’imprimerais avec les préconisations du trancheur Qidi Print 0.2 en hauteur de couche et 280/80°c à 30mm/s.

Tout comme le cube le rendu de l’impression est vraiment magnifique, je vous laisse juger sur les photos. Les cales partent d’elles même en tirant dessus et la molette est parfaitement fonctionnelle.

Pour finir j’avais besoin d’imprimer un support de cr-touch raccourci pour ma Sovol SV01 Pro et j’en ai profité pour le faire avec ce filament.

Test avec la tête classique

La tête d’impression classique (PETG, PLA, ABS, etc.) n’est pas pourvue du bl-touch. Mais on peut le récupérer sur l’autre sans aucun problème et c’est ce que j’ai fait.

Pour mes tests j’ai pris du PLA et surtout des fichiers un peu compliqués quand l’imprimante n’est pas bien calibrée. Je précise que je n’ai rien touché au niveau calibration du la QIDI X-CF Pro hormis le réglage du plateau et le Z-offset. L’impression est en 0.12 à 60mm/s.

Voici donc Wall-e de chez fab365.net, le fameux personnage de Disney/Pixar entièrement articulé et imprimable à plat sans aucun support. Tout s’emboite parfaitement sans aucun ponçage ou découpe et le rendu est excellent.

Il est disponible gratuitement ici : https://fab365.net/items/321

Maintenant que j’ai Wall-e il me fallait sa copine Eve. Même designer, même type d’impression et en paramètres je suis passé sur du 0.2 de hauteur de couches. Idem tout est parfait ça se clipse sans soucis et sans colle.

Disponible aussi sur le même site : https://fab365.net/items/327

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’impression des Wall-e, vous pouvez trouver le pack accessoires ici : https://fab365.net/items/326

Afin de faire une impression plus grosse j’ai récupéré sur stlflix le fantôme glouton que j’ai agrandi à 150%.

Cette impression à fait un carton chez les enfants et les plus grands aussi.

5

Conclusion sur la Qidi X-CF Pro

C’est du lourd ! Lourd car madame pèse son poids et qualitativement on est sur une très belle machine précise et bien pensée. Pensez à bien mesurer l’endroit ou vous aller la mettre car elle est imposante et ses 32kgs (+ le filament et la box) nécessitent un aménagement robuste.

Cette imprimante 3D Qidi X-CF Pro s’adresse d’abord à une clientèle professionnelle ou semi-professionnelle mais aussi aux particuliers qui ont le budget nécessaire pour s’acheter cette belle machine.

On peut imprimer tous les types de filaments avec, que ce soit du technique comme le Nylon, PA12-CF mais aussi grâce à sa seconde tête du PLA, PETG, ABS, TPU, etc.

Je n’ai pas trouvé de points négatifs sur cette machine. Peut-être les manipulations quand on utilise la boite étanche (car on passe avec un tube PTFE qu’il faut installer) mais dans tous les cas cette imprimante n’est pas faite pour changer à chaque impression entre une tête haute température et un tête classique. En effet cela demande un petit peu de temps pour démonter et remonter la tête + la manipulation de récupérer le bl-touch et le revisser si on veut conserver l’auto-nivellement.

Pour ceux qui veulent du prototypage rapide sur des filaments techniques comme le Nylon c’est la machine idéale en rapport qualité/prix car on est loin du tarif Ultimaker ou Raise3D et surtout on peut aussi l’utiliser pour des impressions plus communes avec du PLA ou PETG. Comme elle est entièrement fermée, l’impression de l’ABS est une partie de plaisir aussi.

6

Ou trouver la QIDI Tech X-CF Pro au meilleur prix ?

  • Produit
  • Photos

QIDI TECH X-CF Pro Industrial Grade 3D Printer

1159,00  -46%
Points forts Concept de design La X-CF PRO est une imprimante 3D spécialement conçue pour l’impression de filaments en fibre de carbone et en …

Vous trouverez aussi la Qidi Tech X-CF Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la QIDI Tech X-CF Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo