Déballage et présentation de l’imprimante 3D TwoTrees SP-5 v3

Déballage et présentation de l'imprimante 3D TwoTrees SP-5 v3. Une imprimante CoreXY très rapide avec un beau volume d'impression.

J’ai reçu la nouvelle version de l’imprimante 3D TwoTrees SP-5 V3. Je vous vous la présenter dans cet article et faire le point sur les fonctionnalités de cette imprimante Core XY et direct drive qui est équipée entièrement de rails linéaires (X,Y et Z).

Site internet de la marque : www.twotrees3dofficial.com

1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 300x300x300mm
  • Dimensions de la SP-5 v3 : 485x460x590mm
  • Dimensions du carton : 630x540x250mm
  • Poids du carton : 20,5kgs
  • Poids de la SP-5 v3 : 18kgs
  • Hauteur de couches : 0.1-0.4mm
  • Vitesse d’impression maximale : 350mm/s
  • Vitesse d’impression courante : 300mm/s
  • Température maximale de la buse : 260°c
  • Température maximale du plateau : 100°c
  • Structure Core XY
  • Direct drive
  • Rails linéaires en X,Y et Z
  • Double moteur de Z
  • Écran couleur tactile
  • Alimentation 360w
  • Buse 0.4mm
  • Filament diamètre 1.75mm
  • Plateau en verre Carborundum
2

Déballage de la TwoTrees SP-5 v3

Le carton qui arrive pèse son poids (+ de 20kgs) et l’imprimante 3D est à monter en grande partie.

On retrouve les outils de montage, un câble USB et une petite bobine de PLA. Le reste des accessoires pour le montage sont dans des sachets zippés.

3

Le montage

Un manuel est livré avec l’imprimante. Celui-ci est une aide mais il est peu précis. Je vais vous décrire les étapes et les pièges à éviter comme par exemple le sens de montage des montants.

La première étape est de mettre en place les pieds en caoutchouc puis de visser les quatre montants qui viendront supporter la partie haute de l’imprimante. Il y a un sens pour ces montants, en effet une encoche dans un des deux rails indique que celle-ci doit être placée sur le côté extérieur. Elle servira pour venir y glisser un second montant qui tiendra le rail linéaire en Z.

Viennent ensuite les montants latéraux puis le haut de l’imprimante qui est déjà pré-assemblé.

Le plateau est supporté par deux moteurs en Z, il faut donc installer les supports gauche et droite puis glisser les tiges filetées jusqu’au coupleurs.

Après avoir bien calé les tiges on peut passer à l’installation du plateau chauffant. Celui ci est maintenu par des vis comprimés via des ressorts et ainsi pouvoir faire la compensation du plateau par rapport à la hauteur de la buse.

Une fois le plateau installé, il faut enlever le film de protection de celui-ci et faire de même avec la partie autocollante du plateau en verre pour le positionner dessus. Il faudra ensuite mettre les clips à visser en prenant gare de bien positionner la protection des vis pour ne pas abimer le verre en serrant.

Il restera la partie câblage, le manuel n’est pas très explicite car les étiquettes ne correspondent pas forcément. Avec un peu de logique on y arrive quand même. Le support de bobine se fixe sur le côté et le tube PTFE va jusqu’à lui. Il est un peu long donc n’hésitez pas à le raccourcir afin de pouvoir mettre le filament facilement dedans.

et la voici prête à l’emploi. Passons désormais aux réglages.

4

Réglages de la TwoTrees SP-5 v3

Pour naviguer facilement dans les menus surtout lorsqu’il faut faire de la saisie, je vous conseille d’utiliser une petite clé Alen plutôt que votre doigt car le toucher n’est pas très précis.

La SP-5 v3 est dépourvue d’un système de nivellement automatique. Il faut donc reprendre les bases et utiliser les molettes pour bien régler son plateau. Un assistant permet de déplacer automatiquement la buse sur les 4 coins et au milieu afin de faire le réglage. Ici il s’agit du bouton « Level » présent dans le menu de configuration.

A chaque pression sur « Level » le tête va donc se déplacer point par point pour faciliter le nivellement. Cependant j’ai remarqué que ma buse se déplacait bien sur le point 1 , allait ensuite s’arrêter avant le point 2 et revenait au point 1, ainsi de suite.

Pour pallier à ça il faut en fait paramétrer les coordonnées sur chaque point dans le menu de configuration. Il y a du avoir un oubli en usine sur mon modèle. Je vous mets donc l’astuce et les bonnes coordonnées à rentrer ci-dessous.

Avec ces valeurs la tête se place correctement aux quatre coins et bien au centre. On peut donc désormais régler le plateau avec les molettes.

Un point intéressant quand même c’est la possibilité de gérer la hauteur en Z via le menu de l’imprimante et ceci pendant l’impression. Par expérience je vous suggère d’utiliser un modèle de calibrage du plateau et de jouer avec les hauteurs pendant l’impression afin d’obtenir la meilleure couche possible. Voici un exemple de fichier disponible pour cela : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/300-x-300-bed-calibration-print

Le réglage de la tension des courroies se fait directement sur le point d’accroche. Il faut démonter le capot de la tête pour accéder aux courroies, couper le collier de serrage , tendre la courroie a la main et remettre un collier de serrage tout en gardant la tension. Ce n’est pas idéal et ça requiert une certaine dextérité.

En démontant le cache de la tête je me suis rendu compte que l’on était plutôt sur un système de bowden raccourci plutôt que sur un « vrai » direct drive.

5

Impressions de tests

J’ai eu un soucis avec la carte MicroSD fournie. En effet systématiquement à chaque lancement d’impression mon imprimante redémarrait. En changeant celle-ci par une autre carte de meilleure qualité le problème a été résolu. En faisant une petite recherche j’ai vu que je n’étais pas le seul à avoir ce bug.

A savoir !

Il y a juste un fichier gcode de livré sur la carte microSD. Il s’agit d’un cube de calibration, celui-ci sortira avec des dimensions quasi parfaites en 20.06mm (X), 19.93mm (Y) et 20.03mm (Z).

J’ai lancé un Benchy Boat à 300mm/s qui lui aussi s’est très bien imprimé. Il n’y a pas de stringing mais le Benchy est quand même marquée par les couches d’impression.

J’ai sorti une bobine neuve marron de chez eSun pour lancer un petit pot en forme de botte. J’ai remarqué que lorsqu’on navigue dans les menus pendant l’impression il y a des micro pauses ce qui génère un défaut sur l’impression. Par exemple sur la botte à l’arrière on voit une petite excroissance (une boule) liée à cette rapide pause. Les couches sont cependant bien visibles, j’ai refais le test en tendant les courroies mais c’est identique. Je pense qu’il faut attendre un meilleure firmware pour profiter pleinement de la vitesse de cette CoreXY.

6

Conclusion

La SP-5 V3 est basée sur une conception solide mais mériterait quelques optimisations au niveau du firmware. L’absence de capteur d’auto-nivellement, de tendeurs de courroies et les petits bugs liés à la navigation dans le menu lors des impressions viennent un peu gâcher l’ensemble.

J’ai eu TwoTrees pour leur expliquer les points négatifs que j’ai relevé et ils m’ont dit qu’ils prenaient ça en compte pour les améliorations à venir. On peut donc espérer une mise à jour qui viendra corriger tout cela.

Les plus +

  • Imprimante CoreXY
  • Volume d’impression
  • Rails linéaires

Les moins –

  • Pas d’auto-nivellement
  • Les micro pauses quand on navigue dans le menu en cours d’impression
  • Ecran tactile pas précis si utilisé avec le doigt (privilégier un crayon)
7

Où acheter la SP-5 v3 ?

Elle est disponible sur le site internet de TwoTrees ici : SP-5 V3 CoreXY 3D Printer – TwoTrees

Vous trouverez aussi la Two Trees SP-5 V3 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la TwoTrees SP-5 v3. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo