Two Trees SK1, le test du fer de lance de la gamme du constructeur

Test et présentation de l'imprimante 3D Two Trees SK1. Une imprimante CoreXY sous Klipper rapide et qualitative.

Après un essai décevant de la SP-5 V3 de chez Two Trees, j’ai reçu une imprimante qui, sur le papier, semble enfin à la hauteur des standards actuels du marché sur ce type de machine : La SK1.

Il s’agit d’une imprimante CoreXY sous Klipper avec un design ouvert et promettant des vitesses d’impressions très rapides.

Allez on lance le test 😉

Le « Two Trees SK1 CoreXY 3D Printer » est une imprimante 3D de bureau de haute qualité proposée par Twotrees. Il s’agit d’une imprimante CoreXY avec …
1

Caractéristiques techniques

Volume d’impression maximal:256x256x256 mm
Température maximale d’extrusion (°C):300
Vitesse d’impression maximale:700 mm/s
Vitesse d’impression recommandée:350 mm/s
Nombre d’extrudeur(s):1
Diamètre buse (fournie):0.4 mm
Diamètre du filament:1.75 mm
Lit d’impression:chauffant / Plaque PEI magnétique
Dimensions:400x400x530 mm
Connectivité:Wi-Fi / RJ45
Écran de contrôle:4.3″ tactile couleur
Système d’exploitation:Linux/Mac/Windows
Logiciels:Cura, Simplify3D, PrusaSlicer…
Format(s) de fichier:OBJ/STL/3MF
2

Déballage (unboxing) de la Two Trees SK1

L’imprimante 3D SK1 arrive en grande partie assemblée. Il n’y a que l’écran à installer, le support de bobine ainsi que l’antenne wifi. Vous pouvez donc très rapidement la mettre en route et vous lancer dans les réglages.

Côté accessoires il y a tout le nécessaire pour l’entretien et le montage. Manuel, clé Alen, pince coupante, débouche buse, une brosse de nettoyage, une clé à pipe, une buse de rechange, un échantillon de PLA de 250grs et une clé USB.

On peut procéder au montage des éléments.

Voici la vidéo officielle de déballage et montage proposée par la marque :

3

Montage de la Two Trees SK1

Comme indiqué précédemment, le montage se résume essentiellement à retirer les éléments qui bloquent les axes (et qui garantissent un transport sans encombre) ainsi que l’installation de l’écran, du support de bobine et de l’antenne Wifi.

Et voilà notre Two Trees SK1 prête pour ses réglages

4

Fonctionnalités, réglages et trancheur

Nivellement, ADXL45, PrusaSlicer, options

La SK1 est sous Klipper, elle profite donc de certaines fonctionnalités comme l’input shaper et embarque aussi une fonction de nivellement automatique en Z-Tilt, une des premières sur le marché. Trois moteurs indépendants contrôlent les axes Z pour niveler le plateau chauffant sur 36 points. Il y a aussi le réglage du PID intégré directement dans le menu.

On retrouve, côté connectique, une prise réseau (RJ45), une prise RJ11 et deux ports dont un pour la clé USB et l’autre pour y brancher une caméra. La SK1 est aussi équipée d’une LED pour éclairer les impressions.

Pour finir l’interface Klipper (fluidd) est accessible depuis un navigateur internet. On retrouvera les différentes macros implémentées et toute la partie de configuration. Une mémoire interne de 8Go permet de stocker les fichiers envoyés directement à l’imprimante. On aura donc la possibilité de lancer l’impression via cette interface ou depuis la SK1.

5

Les tests d’impressions

Impressions benchyboat, torture test et divers

Sur la clé USB on retrouve le célèbre Benchy Boat, il est déjà tranché et servira donc à voir les possibilité qu’offre cette SK1.

J’ai beaucoup de stringing (cheveux d’anges) avec le filament fourni. Sinon le Benchy en lui même est plutôt correct.

J’ai imprimé un pot en 0.2mm de hauteur de couche à une vitesse de 300mm/s et 150mm/s pour la paroi extérieure.

C’est au tour d’un petit bouddha qui recevra une petite plante grasse.

Et je finirais les tests avec le fameux torture test de Kickstarter et Ultimaker (https://www.thingiverse.com/thing:3158705) afin de vous montrer les performances de la SK1 sur les ponts, surplombs, précision, etc.

Concernant le flow, j’ai pas mal de stringing mais les pointes sont très bien exécutées. Nous sommes bien au delà des 30mm sur la hauteur. Trois des 5 cylindres se sont détachés tout seul et les deux autres il a simplement fallu appuyer dessus avec le doigt.

Concernant les surplombs, on remarque que ça commence à partir de 30° et que c’est réellement visible en « façade » sur les 15°.

Pour les ponts on s’en sort plutôt bien sur les distances. Avec une ventilation auxiliaire (prévue sans doute sur une version Pro à venir) on optimiserait encore mieux. Les deux plus grands ponts se sont affaiblis sur les premières couches. L’alignement en Z est pour sa part quasiment parfait.

Côté précision, la SK1 s’en sort encore très bien avec des valeurs proches des 25mm et 40mm

6

Conclusion sur la Two Trees SK1

Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis vraiment surpris par cette imprimante. La qualité d’impression est au rendez-vous et ceci malgré une vitesse élevée.

On pourrait regretter qu’elle ne soit pas équipée d’une ventilation auxiliaire, d’une caméra embarquée et que ses déplacements soient aussi aiguës. En effet côté bruit elle n’est pas à la fête et devient vite insupportable si elle est dans la même pièce que vous.

Une version Pro viendra sans doute gommer les quelques manques car on remarque que la structure est bâtie de façon à recevoir des parois et que des connecteurs auxiliaires sont en attente de branchement. (Edit : Un kit est disponible ici : https://www.twotrees3dofficial.com/products/two-trees-enclosure-kit-for-sk1)

Cette SK1 de chez Two Trees conviendra aux utilisateurs déjà formés à l’utilisation d’une imprimante 3D. En effet, à l’instar d’une Creality K1, il n’y a pas d’automatisation des tâches de réglages ce qui pourrait vite devenir complexe pour un débutant.

Les Plus +
  • Qualité d’impression
  • Intégration de Klipper
  • Nivellement automatique en Z-Tilt
  • Input Shaper (module ADXL45 intégré)
  • Rapport qualité/vitesse
  • LED
  • Écran tactile
  • Plateau PEI avec une bonne accroche
Les Moins –
  • Bruit gênant lors de l’impression
  • Pas de manuel d’utilisation
  • Pas pour les vrais débutants
7

Où trouver la Two Trees SK1 au meilleur prix

Le « Two Trees SK1 CoreXY 3D Printer » est une imprimante 3D de bureau de haute qualité proposée par Twotrees. Il s’agit d’une imprimante CoreXY avec …
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo