Test de l’imprimante 3D Creality Ender 3 S1 Pro

Après avoir vu débarquer la Ender 3 S1 que j’ai pu tester sur leblog3D.fr ici, voici la version PRO qui ajoute quelques petits plus. Je vais vous faire découvrir les nouveautés et tester les qualités d’impression du fer de lance de la gamme Creality Ender 3.

1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression 220x220x270mm
  • Dimensions de la Ender 3 S1 Pro : 490x455x625mm
  • Poids de 8,6kgs
  • Vitesse d’impression maximum de 150mm/s
  • Buse de 0.4
  • Plateau magnétique en PEI
  • Hotend full métal
  • Auto-nivellement par CR-Touch
  • Système Direct Drive Creality Sprite Pro
  • Écran couleur 4.3″ tactile
  • Barre LED intégrée
  • Carte mère 32 bits avec drivers silencieux
  • Alimentation 350w
  • Impression via carte MicroSD ou connexion USB-c au PC/MAC
  • Température maximale de la tête : 300°c
  • Température maximale du plateau : 110°c
  • Précision 0.1mm
  • Couche 0.05-0.35mm (avec la buse 0.4)
  • Produit
  • Photos

Creality Ender-3 S1 Pro 3D Printer

219,00  -58%
Points forts Principales caractéristiques de la Creality Ender-3 S1 Pro La Creality Ender-3 S1 Pro est équipée d’un extrudeur direct …

Vidéo de présentation officielle Creality Ender 3 S1 Pro :

2

Déballage de la Ender 3 S1 Pro

Tout comme les autres modèles de la gamme à partir de la Neo, on retrouve une machine pré-montée à 95%. Il y a donc moins de pièces seules dans le carton et tout est bien protégé du transport.

Le première couche de mousse intègre les éléments les plus petits comme le direct drive Sprite, le porte bobine, l’écran et son support ainsi que les accessoires. La deuxième partie est dédiée au portique et à la base de l’imprimante.

Les accessoires sont classiques : échantillon de filament, carte SD et son adaptateur USB, buse de rechange, visserie, clés de montage, spatule et pince coupante.

3

Le montage

Le montage de la Ender 3 S1 Pro est des plus simple : le portique se fixe à l’aide des 4 vis fournies

Ensuite il faut visser la tête Sprite à son support. Viens ensuite le support de l’écran, l’écran en lui même et le support de bobine.

Il restera à brancher les câbles qui sont déjà identifiés.

Et voilà la Ender 3 S1 Pro prête pour l’allumage.

4

Mise à jour du firmware et réglages

La version que j’ai reçu semblait défectueuse car l’auto-levelling mettait un temps infini pour se faire. J’ai donc regardé sur le site officiel de Creality la présence d’un firmware plus récent. Il est disponible ici : https://www.creality.com/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1

La mise à jour est habituelle sur cette gamme : il y a l’écran à mettre à jour via une carte MicroSD (à formater en FAT32 4096) en démontant celui-ci puis la mise à jour de la carte mère via la carte SD.

Les nouveautés S1 et S1 Pro

La Ender 3 S1 Pro amène son lot de nouveautés. On trouve désormais un plateau magnétique en PEI ce qui procure une bonne accroche et une facilité pour retirer les pièces une fois imprimées. Une poignée est directement intégrée au plateau pour bouger celui-ci.

L’écran est désormais tactile

Une barre LED vient se greffer sur le dessus ce qui est très pratique pour le soir

Le direct drive Creality Sprite Pro fait son apparition avec une température qui peut désormais atteindre les 300°c

L’interface permet facilement de passer du mode imprimante 3D à laser (en achetant en supplément la tête laser Creality).

5

Slicer et profil Cura

Pour mes tests j’ai utilisé un profil Cura que j’ai adapté à la Ender 3 S1 Pro notamment au niveau de la rétraction.

On peut d’ailleurs retrouver mon profil ici : (A venir)

Cura est disponible ici : https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura

6

Tests d’impressions

On va débuter avec les fichiers tests qui sont livrés sur la carte SD. Il s’agit d’un chat porte bonheur et d’un jeton Ender Bitcoin.

Pour les impressions suivantes les paramètres sont les mêmes : 0.2 de hauteur de couches, 60mm/sec en vitesse et 1mm-45mm/s pour la rétraction.

J’avais vu passer une impression sympa sur une boite de mouchoir avec des nez. Bon sur ce coup j’avoue que le rendu est vraiment … comment dire … spécial (je trouve ça moche en fait) ! J’ai imprimé ça avec le filament SILK Dual Color de chez Eryone.

Suite du test avec le magnifique Tinmorry SILK Bronze et le noir. Il s’agit du dieu Thor en deux parties

J’avais téléchargé un fichier il y a déjà un moment et je n’avais pas pris le temps de l’imprimer. Il s’agit d’un œuf articulé via un système d’engrenage en dessous. Pour cette impression j’ai monté la hauteur de ma première couche et utilisé un produit d’aide à l’adhésion : le Geeetech JT17. Impression avec le filament Dual color de chez Eryone.

Afin de vérifier que les paramètres de rétraction étaient bons j’ai lancé une impression de plusieurs pièces en même temps. Pour ça j’ai pris l’Octopus disponible chez STLFLIX et j’ai utilisé le filament Rainbow de chez Eryone. Le rendu est vraiment top.

Pour le TPU j’avais déjà fait des tests sur le Ender 3 S1, rien ne change niveau paramètres car nous sommes sur le même type de machine. Je vous invite à aller voir mon test ici .

7

Conclusion

La Creality Ender 3 S1 Pro amène son lot de nouveautés qui seront appréciés par ceux qui hésitent entre sa petite sœur la S1 (en test ici) et donc la Pro.

J’ai aimé la plaque PEI, la barre LED, l’écran tactile et les petites améliorations. Niveau qualité d’impression on reste sur la même chose, ce n’est pas les évolutions qui feront que vos fichiers sortiront encore plus beaux.

Pour ceux qui ont besoin d’imprimer à des températures élevées cette imprimante est pour vous. Pour les autres vous pourrez aussi apprécier les petits plus en terme d’ergonomie qu’amène la Pro.

Seul bémol c’est au niveau du firmware : lorsque l’on veut bouger un axe, chauffer la buse ou le plateau, il faut aller dans le menu Ready et cela amène tête au milieu du plateau pour palper et s’arrêter tout en bas. On se retrouve donc obliger de faire monter la tête pour par exemple purger le filament.

Les plus + :

  • Look
  • Direct drive
  • Hotend 300°c
  • Ecran tactile
  • Barre LED
  • CM 32bits silencieuse
  • Plateau PEI

Les moins – :

  • Firmware laissant à désirer d’origine sur mon exemplaire (mise à jour OK)
  • Pas forcément très pratique niveau gain de temps dans les menus
8

Où trouver la Creality Ender 3 S1 Pro au meilleur prix ?

  • Produit
  • Photos

Creality Ender-3 S1 Pro 3D Printer

219,00  -58%
Points forts Principales caractéristiques de la Creality Ender-3 S1 Pro La Creality Ender-3 S1 Pro est équipée d’un extrudeur direct …

Vous trouverez aussi la Creality Ender 3 S1 Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Creality Ender 3 S1 Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

6 Commentaires
  1. Merci pour ton article portant sur la S1 pro. Tu penses mettre le lien de ton profil pour cura ?

    Par avance merci pour ton travail 🙂

    amicalement

  2. Bonjour, Je serais également de voir votre profil cura que vous utiliser. L’avez vous mis en ligne ?

  3. Super article, je relance à mon tour pour avoir accès au profil cura 😀

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo