Test de la Mizar S, Geeetech de retour sur le devant de la scène !

Depuis plusieurs années Geeetech restait campé sur ses modèles vieillissants et à part des évolutions en termes de multiples extrudeurs (les séries T) les machines restaient sur un design démodé. Avec la Mizar S, Geeetech revient sur le devant de la scène en proposant enfin une imprimante moderne et au goût du jour. Dans cet article je vais vous montrer les améliorations et fonctionnalités ce cette imprimante 3D qui a vraiment beaucoup d’atouts.

1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 255x255x260mm
  • Dimensions de l’imprimante : 362x377x653mm
  • Poids net : environ 8.9Kgs
  • Bowden avec extrudeur type clone BMG
  • Capteur de fin de filament
  • Nivellement automatique propriétaire
  • Double moteur en Z
  • Tendeurs de courroies
  • Plateau fixe avec feuille feuille d’acier flexible et magnétique, chauffant 24v.
  • Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
  • Carte mère 32bits avec drivers TMC2208
  • Reprise d’impression en cas de coupure
  • Led d’éclairage sur la tête
  • Buse livrée en 0.4mm
  • Écran couleur tactile de 3.5″
  • Température de buse ≤250°c
  • Température de plateau ≤110°c
  • Vitesse recommandée 60-80mm/s (max constructeur 150mm/s)
  • Lecture des fichiers via carte µSD
  • Alimentation 360w
  • Fichiers pris en charge : STL/OBJ/AMF

Rapidité de chauffe :

  • Plateau 25 à 60°c : 2 minutes et 15 secondes
  • Buse 25 à 200°c : 1 minute et 30 secondes
2

Le déballage / Unboxing

J’ai reçu l’imprimante avec une boite de 6 bobines de filaments de différentes couleurs. L’imprimante est parfaitement emballée et rien ne bouge à l’intérieur du carton.

On retrouve le manuel de montage (disponible aussi ici : https://www.geeetech.com/download.html?version_id=504) , des outils, la carte microSD et son adaptateur USB, un échantillon de filament, des buses + un tube PTFE + un capteur de fin de course de rechange et forcément la visserie nécessaire au montage de la Mizar S.

Afin de garantir une belle première couche, la Mizar S possède un système d’auto nivellement propriétaire. Le plateau est fixe et 12 vis le maintiennent fermement pour éviter toute distorsion due à la chaleur lors de l’impression. Une fonction de nivellement manuelle est disponible elle aussi dans les menus.

Liens utiles (firmware, manuels, etc.) : https://www.geeetech.com/download.html?download_id=57

3

Le montage et les réglages

La Geeetech Mizar S arrive déjà pré-montée, il faut visser le portique puis raccorder les câbles aux moteurs et installer le PTFE sur l’extrudeur. C’est très simple et facile pour un débutant.

Je branche ensuite les différents capteurs, impossible de se tromper car les câbles sont bien identifiés.

Les tendeurs de courroie ne sont pas montés d’origine, il suffira de retirer la vis et y mettre les molettes à la place.

Comme vous pouvez le constater le montage est très simple et vous pouvez rapidement lancer les premiers réglages.

Côté réglages il va de soi qu’il faut vérifier le serrage des roues via les écrous excentriques, la bonne tension des courroies, le serrage des différentes vis et vérifier les connecteurs.

L’imprimante est livrée sous Marlin en version 2.0.7.2. Je n’ai pas vu de mise à jour pour le moment sur le site de Geeetech.

La première chose à faire est de lancer le nivellement automatique, cela va permettre de partir sur une bonne base et surtout d’enregistrer ces valeurs dans l’imprimante.

Pour cela rien de plus simple : Appuyez sur Autolevel, utilisez la clé plate pour toucher la buse et l’auto-levelling va commencer. La tête va palper 9 endroits sur le plateau, une fois ceci effectué il faudra cliquer sur z-offset pour le régler avec les touches Z- et Z+ puis faire un SAVE. Toute cette partie est bien documentée dans le manuel.

Pour ceux qui le souhaitent voici une vidéo de déballage et montage de la Mizar S (par Geeetech)

4

Le slicer, les paramètres

Avec la sortie de Cura 5 je me suis décidé à y remettre le nez dedans. J’ai donc préparé un profil Cura 5.1 pour la Geeetech Mizar S.

Les impressions à suivre sont donc pour la plupart faites avec un profil de test ce qui peut amener des petits défauts.

Voici mon profil à ce jour, il nécessitera des ajustements suivant vos besoins : Cura5.1_Geeetech_MizarS_www.leblog3d.fr.curaprofile

5

Les impressions avec la Mizar S

J’ai commencé par les 3 fichiers de test présents sur la carte µSD. Une fusée en mode vase, un vase (en mode vase aussi) et un hibou.

Je n’ai pas la valeur des paramètres car ce sont directement des fichiers gcode fournis par geeetech.

Le résultat est qualitatif, l’imprimante est donc montée correctement, les courroies bien tendues et les excentriques bien réglés. Seul bémol sur le hibou, en effet au niveau du ventre on distingue des petits défauts ce qui me fait penser à une ventilation peut-être un peu trop faible pour le refroidissement.

Filament Geeetech PLA blanc

Les impressions suivantes sont toutes en 0.2 de hauteur de couches et à 60mm/s en vitesse.

Seconde impression, un buste Spiderman, j’ai mal géré le support du menton du coup il y a un défaut dessus. Sinon c’est un beau rendu avec le filament Geeetech SILK Argent.
Fichier disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/spider-man-bust-fan-art

J’ai ressorti un vieux STL que j’avais déjà imprimé et que j’aime beaucoup : un crâne de squelette barbu qui peut servir de petit pot pour une plante. J’ai utilisé un filament Eryone Galaxy Black pour le rendu.
Fichier disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:4211226

J’ai trouvé une décoration militaire avec une grenade, je n’avais pas fait attention sur la taille car il fallait l’imprimer à 50% … du coup je l’ai faites deux fois pour le plus grand bonheur de mon fils qui a pris la grande en déco dans sa chambre. Filament Tinmorry Army green Mat et Geeetech PLA noir.
Fichier disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:5410526

6

Fichiers STLFLIX sur la Geeetech Mizar S

Pour les projets suivant j’ai reçu un accès à la plate-forme STLFLIX, je voyais des publicités sur les réseaux sociaux et je n’avais jamais vraiment pris le temps de regarder de plus près. Cet accès m’a permis de comprendre le fonctionnement de cette plate-forme qui propose très régulièrement de nouveaux STL’s de leur création tout en conservant l’accès aux anciennes.

Du coup me voilà parti à réaliser quelques une de leur pièces dont beaucoup peuvent être customisées directement depuis leur site internet.

La plaque personnalisable suivante est un exemple des possibilités proposées, le concept est assez sympa et il y a différentes propositions.

C’est d’ailleurs en imprimant les lettres que je me suis rendu compte que j’avais un soucis de flow car je n’avais pas sélectionné le bon profil dans mon Cura.

Pour cette impression j’ai utilisé le filament blanc de chez Geeetech et le rouge de chez eSun.

La tête de zombie porte casque ! J’ai accroché direct sur ce STL, et comme je venais de recevoir un colis de chez Eryone avec du filament SILK Dual Color je me suis empressé de tester ça.

Avant-dernier de ma série STLFLIX le cochon tirelire que je trouvais très amusant. Le flow est réglé à 96% et j’ai un résultat excellent, aucune lignes ni démarcation entre les couches. filament Eryone SILK Dual Color

Suite de la série filament Eryone SILK Dual Color avec la mascotte de chez Sovol3D : SooVee. J’ai utilisé les supports arborescents de Cura 5.1 et un radeau car les pieds ne reposent pas sur une grosse surface. Le rendu est top une fois de plus.

Et voici le dernier de la série STLFLIX en mode vase. Le rendu en mode vase est vraiment très joli, filament Eryone SILK Dual Color.

7

Les axes d’améliorations et les points à surveiller

Au moment d’imprimer les pupilles de mon cochon je me suis rendu compte que le filament avait du mal à sortir de la buse. Si je l’aidais en le poussant manuellement c’était bon mais sinon rien ne se passait. J’ai d’abord pensé à un début de bouchage de la buse mais comme le filament sortait manuellement j’ai pensé à l’extrudeur. L’avantage avec un BMG c’est qu’il suffit de dévisser la molette pour ouvrir et accéder aux deux engrenages.

Je n’ai rien vu de spécial, pas de salissures ni de dents abimées. En faisant tourner le moteur je voyais bien la roue crantée tourner mais pas l’engrenage situé au dessus qui doit justement aider à pousser le filament. Finalement cet engrenage n’était pas serré sur l’axe du moteur et tournait en partie dans le vide. Une panne très simple à réparer même si je me demande comment ça a pu fonctionner avant.

Si besoin chez hotends.fr ils vendent des pignons d’extrusion en acier trempé usinés en CNC

Côté ventilateurs, je trouve que le flux d’air n’est pas optimal sur la buse. Il faudrait une ventilation double afin d’améliorer les ponts et le refroidissement du filament.

La plaque magnétique est plutôt bonne mais il est possible d’ajouter un plateau type PEI qui est vendu par la marque et disponible ici : Plate-forme magnétique PEI pour imprimante 3D – Flexible et détachable – 260 x 260 mm

8

Le made in France

Afin d’éviter les futurs problèmes avec les pneufits et la buse je me suis tourné vers notre partenaire hotends.fr pour mettre un magnetMK10 V2 et une buse Nitro.

Le pneufit au niveau du hotend est en filetage M8 et non pas G1/8 du coup il a fallu modifier la pièce fournie. J’ai demandé à un ami de m’en usiner une et j’en ai profité pour ajouter un épaulement car le carter de protection de la tête est légèrement plus haut.

Première impression avec le magnetMK10 et la buse Nitro, c’est beaucoup plus précis au niveau de la sortie du filament. La buse dépasse légèrement par rapport à l’ancienne mais cela ne pose pas de soucis et ça reste compatible avec le système d’auto-nivellement. Pour le flux d’air il tombe bien aussi, je dirais même mieux qu’avant.

Pour tester tout ça j’ai lancer une tête de zombie porte crayon (drop du 29/07/2022) que j’ai trouvé chez STLFLIX et j’ai utilisé le filament dual color Matte de chez Eryone.

9

Conclusion

Geeetech nous a sorti une très bonne imprimante avec la Mizar S. Il s’agit d’une machine qui ravira autant les débutants que les plus initiés. La qualité d’impression est très bonne et la conception bien pensée.

Il y a toutefois quelques petites choses à améliorer comme par exemple la ventilation que je trouve un peu faible d’origine mais dans l’ensemble elle se rapproche fortement d’une CR-6se dont je suis particulièrement fan.

C’est une excellente surprise et je la conseille fortement car on la trouve régulièrement en promotion sur Amazon a des tarifs intéressants. Vous trouverez d’ailleurs quelques codes de réductions un peu plus bas.

Les plus +

  • Système d’auto-nivellement
  • Double moteur en Z avec synchro
  • Ecran couleur tactile
  • Silencieuse

Les moins –

  • Ventilation qui pourrait être améliorée
  • Quelques bugs du firmware par moment (des mises à jour viendront)
10

Où trouver la Geeetech Mizar S au meilleur prix ?

Vous trouverez la Geeetech Mizar S (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.

Elle est disponible aussi sur le site internet de Geeetech : https://www.geeetech.com/319.html et avec le code MIZARS-25 vous aurez une réduction de -25$

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Geeetech Mizar S. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

3 Commentaires
  1. Hello
    Joli test ,
    Du coup je serais curieux de voir le comparatif avec la future SV06 ( de chez Sovol ) 🙂

    • J’ai pré-commandé la Sovol SV06, dès réception elle sera testée sur leblog3d.fr 😉 Cependant ce sont des machines bien différentes (direct drive vs Bowden par exemple.)

  2. Bonjour, très bonne description de l’imprimante de chez Geeetech.
    Je n’utilise plus que cette marque, excellent rapport qualité-prix !
    J’ai eu cette imprimante quelques temps.
    Elle est simple d’utilisation !
    Cependant durant les impressions j’avais un bruit provenant du ventilateur de refroidissement (blower)
    Sûrement un défaut à part ou une vitesse par défaut trop élevée.
    Et j’ai l’impression que l’extrudeur à la sortie d’usine est à l’envers n’empêche pas le bon fonctionnement pour autant.

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo