Test Creality Sermoon V1, l’imprimante 3D prête à l’emploi
J’ai reçu la Creality Sermoon V1 qui est une imprimante 3D cubique entièrement clos et qui, sur le papier, propose un auto-nivellement et surtout est prête à l’emploi quand on la sort du carton ! Je vais vous montrer la réalité des choses dans ce test.
Caractéristiques techniques
- Volume d’impression : 175x175x165mm
- Dimensions de l’imprimante : 400x380x430mm
- Poids net : environ 11.5Kgs
- Direct Drive avec extrudeur Creality Sprite
- Capteur de fin de filament
- Nivellement assisté (manuel et non automatique)
- Tendeurs de courroies
- Plateau fixe avec feuille flexible et magnétique, chauffant 24v.
- Électronique embarquée dans la base de l’imprimante
- Carte mère 32bits avec drivers TMC2208
- Wifi intégré avec Creality Box
- Reprise d’impression en cas de coupure
- Led d’éclairage dans l’imprimante
- Buse livrée en 0.4mm
- Écran couleur tactile de 4.3″
- Température de buse ≤250°c
- Température de plateau ≤80°c
- Lecture des fichiers via carte SD
- Alimentation 150w
Rapidité de chauffe :
- Plateau 25 à 60°c : 2 minutes et 15 secondes
- Buse 25 à 200°c : 1 minute et 30 secondes
Déballage et « montage »
Pour le coup on va parler de déballage car le montage ici est inexistant. En effet cette imprimante est déjà prête à l’emploi (hors réglages).
La conception et le look sont bien réussi, c’est une belle machine qui fait très professionnel.
Réglages et mise à jour du firmware
Au premier démarrage la Sermoon V1 il vous suffit de suivre les indications présentes sur l’écran afin de charger le filament.
Et voici l’imprimante prête à être utilisée. On peut voir dans le menu qu’il est possible de d’allumer la lumière, les ventilateurs d’extraction et le wifi.
Mise à jour du firmware : j’ai mis le dernier firmware disponible sur le site de Creality. Il faut pour cela dévisser le panneau latéral de l’imprimante afin d’avoir accès à l’écran qui lui aussi nécessite une mise à jour.
On retrouve la carte mère, une carte identique à la Creality Box qui intègre le wifi et la connexion pour la led ainsi qu’un port pour une caméra (comme sur la version Pro). J’ai beau avoir fait des recherches je n’ai pas pu trouver la caméra seule en vente. C’est une petite caméra sur circuit imprimé avec une nappe qui va s’enficher sur la carte.
Pour la mise à jour du firmware de l’imprimante il faut simplement glisser le fichier sur la carte SD et allumer l’imprimante. La mise à jour se fait alors automatiquement.
Pour la mise à jour de l’écran il faut mettre le dossier DWIN sur une microSD formatée en FAT32 4096 et démarrer l’imprimante. L’écran va passer au bleu et la copie des fichiers va avoir lieu.
Et voilà, l’imprimante est à jour (j’ai passé la langue en FR pour la deuxième photo).
L’auto-nivellement (?)
Creality mets en avant son système de mise à niveau automatique mais finalement c’est une aide plutôt qu’un vrai auto-nivellement.
En effet la buse va se positionner au milieu du plateau et il faudra ensuite jouer sur le z-offset à l’aide des flêches haut et bas. Il y aura donc 5 points à faire.
Un conseil : ne vous loupez pas car il n’y a aucune possibilité de jouer sur le z-offset avec les babysteps lors de l’impression ! Et comme le plateau est (quasiment) fixe, la réussite de votre impression sera liée à celle de la première couche.
Les impressions
La Sermoon V1 est livrée avec des fichiers de tests sur la carte SD. C’est ce que je vais imprimer à suivre.
J’ai utilisé du filament e-Pla Mate de chez eSun.
Je commence par un astronaute sur la lune. L’impression s’est bien passé malgré un support qui a lâché au niveau du casque mais sans dommage pour le modèle.
J’enchaîne ensuite avec une tortue articulée, un sifflet très puissant et un pot à crayon design.
Les impressions sont plutôt bonnes dans l’ensemble. J’en ai profité pour imprimer de nouveau le pot à crayon avec le filament Dual Color Silk de chez Eryone.
Conclusion
Cette imprimante 3D Creality Sermoon V1 offre une solution tout en un qui ne nécessite pas de montage au déballage. L’idée est très bonne surtout avec un système entièrement fermé qui laisse présager des impressions complexes comme avec de l’ABS. Seulement le plateau lui ne va pas au dessus de 80° ce qui ne permettra pas d’imprimer des filaments nécessitant des températures plus élevées pour l’accroche.
Le faux système d’auto-nivellement reste juste un plus pour le réglage du plateau mais en aucun cas ne permet de s’affranchir d’un système ABL comme un CR-Touch, 3D Touch ou autres. Cela dit vu les dimensions du plateau on peut s’en passer.
Pour moins le gros point noir est l’absence des babysteps pour régler le z-offset lors de l’impression. Cela nécessite que votre plateau soit vraiment bien réglé dès le départ. Alors certes une fois que c’est fait vu l’architecture normalement on a pas à y revenir mais on sait bien qu’a termes ça a quand même tendance à se dérégler.
On appréciera quand même l’extrudeur Direct Drive Creality Sprite, l’écran tactile bien placé, la lumière intégrée et le système d’extraction de l’air.
Les plus +
- Ecran couleur tactile
- Silencieuse
- Extruder Sprite
- Lumière intégrée
Les moins –
- Le faux nivellement automatique
Où trouver la Creality Sermoon V1 au meilleur prix ?
Vous trouverez la Creality Sermoon V1 (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes . Les liens sont affiliés, cela me permet de toucher une commission sur les ventes sans que cela ne vous impacte financièrement.
C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.