Quels filaments 3D pour débuter et quelles marques au meilleur rapport qualité prix ?

Quand on débute avec l’impression 3D la première question qui vient après le choix de l’impriamnte 3D c’est bien sûr le filament.

Je vais faire un tour d’horizon des filaments disponible chez Amazon et avec lesquels j’ai déjà imprimé. Pour être très honnête je n’ai pas rencontré de filaments problématiques, en effet il s’agit toujours d’un réglage à faire (température, rétraction, etc.)

Quel diamètre ? 1.75 ou 2.85 mm ?

Dites vous bien qu’une imprimante grand public est en 1.75mm ! En effet je vois souvent passer différents commentaires en demandant comment faire pour imprimer avec du 2.85 sur une Creality Ender 3 (par exemple). La réponse est simple : ce n’est pas possible ! Enfin si c’est possible mais le prix qu’il faudra mettre pour changer les pièces n’est pas du tout rentable.

Quel poids, 1kg, 750grs, 500grs ?

C’est suivant vos besoins. Souvent la bobine de 1kg est ce que l’on trouve le plus et forcément c’est moins cher ramené au kilo qu’une bobine de 500grs. On trouve cependant des lots de bobines de 500grs avec 3 couleurs différentes. Je trouve ça sympa pour essayer plusieurs couleurs sans être obligé de prendre 3kgs.

Quoi qu’il en soit le poids de la bobine n’influe pas sur votre imprimante, on trouve même des bobines de 2.3kgs, 5kg voir même plus mais ça reste spécifique.

La seule chose qui peut être problématique c’est la taille de la bobine en elle même. En effet par exemple j’ai eu le cas avec une bobine de PM filament qui ne passait pas sur un support Geeetech (A10). C’est pour cela que c’est intéressant d’utiliser un support externe sur roulement à bille avec lequel vous pourrez ajuster la largeur ou avec un ergo pour la bloquer comme celle-ci : https://www.thingiverse.com/thing:2221639

Quelle matière acheter pour débuter ?

Du PLA ou PLA+ ! Ne commencer pas à vous embarquer dans du PETG, de l’ABS ou du TPU sans avoir fait vos armes avec le filament le plus simple à imprimer sinon vous allez vous dégouter de l’impression 3D.

Pourquoi ? « en gros » le PETG nécessite une température plus élevée, l’ABS aussi mais en plus pas de courant d’air (et c’est légèrement toxique au niveau des vapeurs), le TPU c’est une vitesse lente et pas ou peu de rétraction.

Quelle marque et où acheter ?

On retrouve pas mal de marques sur Amazon, j’en ai personnellement testé plusieurs avec lesquels je n’ai pas eu de soucis. Les prix varient énormément suivant les arrivages, ici vous aurez les prix en direct :

Sunlu / Enotepad : Deux marques différentes mais le même fabriquant. Le PLA+ chez SUNLU est assez qualitatif tout comme le PLA de chez ENOTEPAD.

La boutique Enotepad sur Amazon : https://amzn.to/3aKf5Sk
La boutique SUNLU sur Amazon : https://amzn.to/2WKTfpL

Eryone : Une marque elle aussi bien connue, du PLA, PLA Silk, marbre, bois, TPU, PETG.

La boutique Eryone sur Amazon : https://amzn.to/38DwCsL et https://amzn.to/3rpYXv8

Geeetech : Un des gros fournisseurs de filament, une gamme assez large en PLA, ABS, PETG, TPU

La boutique Geeetech sur Amazon : https://amzn.to/37QaNH3 et https://amzn.to/3aKGlA1

Giantarm : Une entité de Geeetech, filament qualitatif et facile à imprimer. PLA, PLA Silk, Marbre, Rainbow.

La boutique Giantarm sur Amazon : https://amzn.to/34J0qmA

Tinmorry : Une marque récente mais à sa tête un ancien de chez Geeetech. Filament très qualitatif avec de belles couleurs. PLA, PETG.

La boutique Tinmorry sur Amazon : https://amzn.to/38G8RA7

Prinsfil: Une marque elle aussi très récente et de qualité équivalente à Tinmorry. Filament très qualitatif avec de belles couleurs. PLA dont le PLA de couleur Mat.

La boutique Prinsfil sur Amazon : https://amzn.to/3zsLl6t

Thumwan : Marque récente elle aussi mais c’est un ancien de chez Eryone qui est aux commandes.

La boutique Thumwan sur Amazon : https://amzn.to/2KDa7w4

eSun : J’aime beaucoup cette marque car il y a énormément de couleurs et matériaux disponibles. C’est une valeur sûre autant pour débuter que pour les plus aguerris. On la trouve à un prix sympa autour de 21.99€ pour le PLA+

La boutique eSun sur Amazon : https://amzn.to/2WNOmvZ

ICE Filament : C’est une bonne marque elle aussi. Le format des bobines est du 750grs ce qui permet de descendre le prix autour des 17€

La boutique ICE filaments sur Amazon : https://amzn.to/3rvPBhA

Ou acheter ?

La plupart des filaments viennent de chez Amazon, vous trouverez ci-dessus les liens affiliés vers ceux-ci.

Il y a aussi d’autres magasins locaux qui se mettent à vendre du filaments. Beaucoup de sites internet proposent aussi leur propre marque (souvent rebadgée depuis un fabriquant)

Les filaments sur Amazon

Dites nous ce que vous en pensez
7J'aime3J'adore0Haha2Wow3Bof

0 Commentaire

Laisser un commentaire