Printer-box : Le caisson haut de gamme pour votre imprimante

Présentation du projet d’un français passionné d’impression 3D depuis 2012 et bricoleur dans l’âme.

J’ai commencé par bricoler un premier caisson pour imprimante 3D à partir de profilés aluminium, de contreplaqué et de plexiglas achetés en grande surface de bricolage. Le résultat ne me convenait pas sur le plan esthétique et fonctionnel : qualité des coupes réalisées avec des outils électroportatifs, présence de bois pouvant absorber de l’humidité…

C’est sur ce constat qu’est née l’idée de Printer-box : un caisson alliant des moyens de production professionnels et la customisation permis par l’impression 3D. En effet, la structure du caisson est réalisée avec des pièces en acier inoxydable brossées et des pièces de fixations en impression 3D. Pour une grande précision, les pièces en acier inoxydable sont découpées au laser et pliées sur des plieuses à commandes numériques. De la même manière, les portes en PMMA sont découpées au laser pour obtenir une grande précision et des tranches de coupes brillantes.

Un caisson pour imprimante 3D permet plusieurs choses :
• Une température ambiante contrôlée afin d’éviter le « warping » et d’obtenir une meilleure qualité d’impression.
• En ajoutant le système de filtration proposé en option, l’air extrait du caisson est dépollué des HEPA et des COV engendrés par la fusion des filaments.
• De réduire les bruits produits par l’imprimante.
• De protéger de la poussière la mécanique de l’imprimante, notamment les tiges de guidage, les courroies et le plateau.
L’ensemble des commandes de l’imprimante est accessible depuis l’extérieur du caisson.

Le bloc d’alimentation est déporté, permettant ainsi un refroidissement avec de l’air extérieur au caisson.

La disposition des bobines de filament peut se faire, au choix, à l’intérieur du caisson ou à l’extérieur, suivant les préférences de chacun.

La maintenance de l’imprimante est facilitée par les portes sur tous les côtés du caisson et le dessus.

Le filtre à HEPA (high-efficiency particulate air signifiant « filtre à particules aériennes à haute efficacité ») et à charbon reprend des cartouches de filtration pour imprimante 3D Zortrax, ainsi qu’un ventilateur de 120mm.

Le caisson est compatible pour le moment avec les imprimantes Prusa mk3s / mk2s / bear. D’autres modèles sortiront prochainement.

De nombreux accessoires sont disponibles sur le site ou réalisés par des utilisateurs : Raspberry PI avec écran 3.5 / 4 / 7 pouces, webcam, PIcam, lumières ruban de LED 5050, régulation de température, thermomètre digital…etc


Le caisson est aussi compatible avec le système multi-matériaux de Prusa (mmu2) :

L’ensemble des pièces à imprimer est disponible en téléchargement et le montage est expliqué dans la notice : https://www.printer-box.com/prusa-box-assembly-manual/
Ce projet est récent (2020) mais possède déjà une communauté active de plus de 230 membres à l’heure actuelle : https://www.facebook.com/groups/printerboxusers

Dites nous ce que vous en pensez
2J'aime8J'adore0Haha0Wow0Bof

0 Commentaire

Laisser un commentaire