Creality Hi combo, l’imprimante 3D multi-couleurs qui vient concurrencer Bambu Lab et sa A1

Test de l'imprimante multi couleurs Creality Hi. Un réel concurrent à la Bambu Lab A1 grâce au CFS et sa compatibilité 16 couleurs. Lien et code promo dans l'article.

J’ai reçu il y a quelques jours la toute nouvelle Creality Hi. Clairement venue se frotter à la Bambu Lab A1 ou la Anycubic Kobra 3 combo, a t’elle les épaules pour jouer dans la cour des grand(e)s ?

  • Produit
  • Photos

Creality Hi Combo Imprimante 3D avec prise CFS

Le prix initial était : 499,00 €.Le prix actuel est : 459,00 €. -8%
Points forts Creality Hi Combo –  Liberté d’expérimenter avec différents couleurs et matériaux Avec le Creality Hi Combo, profitez du meilleur …

Caractéristiques techniques

GénéralMarque: Creality
Type : Imprimante 3D
Modèle : Hi Combo
Spécifications Hi ComboTechnologie d’impression : modélisation par dépôt de fil fondu
Moteur XYZE : servomoteur pas à pas pour axe X/Y ; moteur pas à pas pour autres
Volume de construction : 260 x 260 x 300 mm
Transfert de fichiers : clé USB/Wi-Fi
Écran d’affichage : écran tactile couleur de 3,2 pouces
Caméra de surveillance : Oui
Relais à filament automatique : Oui (avec CFS)
Capteur de rupture de filament : Oui
Détection d’enchevêtrement de filaments : Oui
Mise en forme des entrées (G-Sensor) : Oui
Kit d’éclairage : Oui
Vitesse d’impression : 300 mm/s vitesse typique ; 500 mm/s vitesse maximale
Tension nominale : CA 100 – 240 V / 50 Hz
Accélération : ≤ 12000 mm/s²
Puissance nominale : 1150 W à 220 V ; 390 W à 110 V
Précision d’impression : 100±0,1 mm
Filaments pris en charge : Hyper-PLA/PLA/PETG/ABS/PLA-CF
Hauteur de couche : 0,1 – 0,35 mm
Logiciel de découpage : Creality Print 5.1 et versions plus récentes
Extrudeuse : Extrudeuse à entraînement direct
Nombre maximal de filaments : 1 (sans CFS) ; 16 (avec quatre CFS)
Diamètre du filament : 1,75 mm
Langues de l’interface utilisateur : anglais, allemand, espagnol, français, italien, portugais, turc, japonais, chinois
Type de buse : Buse trimétallique durable
Filament RFID : en option
Diamètre de la buse : 0,4 mm, compatible avec 0,6/0,8 mm
Formats de fichiers pris en charge : G-code/3MF
Température de la buse : ≤ 300 ℃
CFS : Oui
Température du lit chauffant : ≤ 100 ℃
Connexion CFS : ≤ 4 (source d’alimentation séparée requise pour 2 unités et plus)
Plaque de construction : plaque de construction flexible en époxy double face
Application pour l’impression dans le cloud : Creality Cloud
Mode de mise à niveau : mise à niveau entièrement automatique
Stockage de fichiers : 8G EMMC
Spécifications CFSImprimante 3D prise en charge : Creality Hi
Dimensions : 379 x 314 x 276 mm
Port de connexion : Creality 485 × 2
Poids net : 4,56 kg
Alimentation : DC 24V
Nombre d’emplacements pour filaments : 4
Puissance nominale : 20 W
Méthode de séchage : déshydratant
Indicateur d’état : voyant lumineux (blanc/rouge) × 4
Tampon de filament : IN x 4 et OUT x 1
Écran d’affichage : écran LCD à segments indiquant la température et l’humidité
Nombre d’extensions : ≤ 4
Compatibilité de la bobine de filament : bobine de filament de 1 kg ; diamètre : 197 – 202 mm, épaisseur : 42 – 68 mm
Reconnaissance de filament RFID : Oui
Filaments pris en charge : PLA/PETG/ABS/ASA/PET/PLA – CF (non compatible avec le TPU flexible, le BVOH/PVA humide ou les bobines de carton déformées)
Diamètre du filament : 1,75 ± 0,05 mm
Relais à filament automatique : Oui
Poids et taillePoids net de l’imprimante 3D : 8,75 kg
Poids brut de l’imprimante 3D : 11,58 kg
Poids net combiné : 13,31 kg
Poids brut du combo : 19,14 kg
Taille de l’imprimante 3D (L x l x H) : 409 x 392 x 477 mm
Dimensions de l’emballage de l’imprimante (L x l x H) : 650 x 460 x 240 mm
Taille du package combiné (L x l x H) : 650 x 460 x 560 mm
Contenu du colis1 x imprimante 3D
1 x Manuel d’utilisation

Déballage (unboxing) de la Creality Hi combo

ça faisait un moment que je n’avais pas vu autant de mousses de protection dans un carton d’imprimante 3D ! Le module CFS se trouve au premier étage du carton et au fond se trouve la Creality Hi bien emmitouflé pour l’hiver avec des mousses et des colliers de serrage pour que rien ne bouge pendant le transport.

L’écran est déjà installé sur l’imprimante, il se déplie et est orientable jusqu’à environ 60°

Montage et configuration de la Creality Hi

Le montage de l’imprimante 3D en lui même est assez simple car il suffit de glisser le portique dans les emplacements dédiés et de visser l’ensemble. Des caches sont fournis pour masquer ensuite les emplacements et protéger les câbles.

Si vous n’utilisez pas le multi couleurs avec le CFS vous pouvez installer le support de bobine sur le haut de la Creality Hi. Celui-ci se clipse sur la barre et on vient ajouter un guide pour le filament ainsi qu’un tube PTFE pour aller à la tête d’impression.

Côté CFS l’installation est assez simple mais peu documentée. Je le trouve plus complet que l’AMS de chez Bambu Lab mais bien plus gros.

Là ou chez Bambu Lab il faut acheté un HUB AMS pour brancher plusieurs modules, chez Creality il est fourni de base. Vous pouvez donc brancher 4 CFS ensemble afin d’imprimer jusqu’à 16 couleurs.

J’ai vu une prise supplémentaire derrière le CFS, après quelques recherches il s’agit d’une prise 24v servant pour alimenter le CFS (alimentation externe) quand il sera compatible avec la série K1 et Ender 3 V3.

Pour la compatibilité des filaments voici ce qu’il peut avaler : PLA/PETG/ABS/ASA/PET/PLA – CF (non compatible avec le TPU flexible, le BVOH/PVA humide ou les bobines de carton déformées). J’ai testé avec une ancienne bobine de chez Geeetech mais elle ne logeait pas dans le CFS. En effet la largeur tombait pile sur les arrêtes de blocage des bobines.

Un scotch double face est fourni afin de coller le Hub CFS le long du montant de la Creality Hi. Pour ma part j’ai vu qu’on pouvait le visser à l’arrière du CFS (vis non fournies) et je trouve ça plus propre et moins visible.

Afin de garder un niveau d’humidité bas, deux emplacements sont disponibles avec des sachets à glisser dedans (et à retirer de leur emballage plastique pour que ça fonctionne).

Pour suivre directement la température dans le CFS et le degré d’humidité, Creality à ajouté un indicateur numérique sur la face avant. Sur la première photo lors du déballage suite à la livraison il avait un peu froid et était bien humide tandis que sur la deuxième photo c’est déjà mieux au bout de quelques heures dans le bureau.

Fonctionnalités

Petit tour d’horizon des caractéristiques de cette superbe Creality Hi.

Creality amène un nouveau design de la tête d’impression, à la manière de la Bambu Lab A1 le logo tourne en même temps que l’extrudeur. Il y a aussi le système de coupe du filament intégré à la tête qui, grâce à un levier, vient s’appuyer à droite de l’axe X pour libérer le fil.

Une caméra et un éclairage via une led sont elles aussi à droite de l’axe X. La qualité de la caméra est correcte (ça bave un peu) et bien plus performante en nombre d’images/secondes que sur la A1. L’éclairage LED est par contre anecdotique surtout de nuit.

On retrouve en bout de plateau une partie en silicone pour nettoyer la buse avant l’impression et qui est indépendante du plateau flexible/magnétique en PEI.

L’éjection des purges de filament se fait à gauche de l’axe X, on retrouve dans la mémoire de l’imprimante un petit cache à imprimer pour éviter de retrouver les bouts de filaments en dehors de la boite de récupération (à imprimer elle aussi ou sinon faites comme moi avec un carton de bobine que vous découpez).

Mise en route et réglages

La mise en route est très simple car il y a un assistant qui vous guide dans le processus au 1er démarrage.

Seulement deux langues sont disponibles pour le moment, un futur firmware devrait logiquement ajouter les langues manquantes.

Les étapes de configuration sont ensuite la connexion à votre réseau Wifi puis éventuellement à votre compte Creality Cloud pour ensuite se terminer sur la vérification du bon fonctionnement de l’imprimante et le calibrage de la Creality Hi (dont l’input Shaping).

Le slicer de Creality

Comme la série K1 et Ender V3, le slicer de Creality intègre donc la Creality Hi à la liste des imprimantes disponibles.

Pour l’appli mobile Creality Cloud, vous pouvez aussi suivre l’impression en cours et interagir avec l’imprimante.

Les impressions avec la Creality Hi combo

Je me suis concentré sur les impressions multi couleurs car c’est quand même le but premier de ce type d’imprimante 3D.

J’ai donc commencé par l’impression d’un Hueforge en 4 couleurs. Un Hueforge est un empilement de couches qui permet de sortir une impression avec des nuances de couleurs et par ce biais limite les purges.

Je poursuis avec une light-box LEGO en plusieurs parties. La base permet de glisser le câble USB du ruban LED et masquer l’ensemble.

Une petite armée de Hiboux en 4 couleurs pour tester les jeux entre les pièces. Ils sont en effet articulés avec la tête qui tourne et les ailes qui se déplient. Bon forcément il y a de la purge ! 131grs + la tour de purge pour 100grs de Hiboux

Derniers test avec 3 grosses poules bien dodues. Le résultat est excellent. Mon PLA est un peu transparent (Jayo) du coup malheureusement sous le blanc on peut apercevoir les couleurs du remplissage.

Allez je vais finir sur une impression plus classique avec la bobine hors CFS en utilisant le support prévu. Filament PETG rouge pailleté de chez Tinmory en bobine de 250 grs.

Il s’agit d’un gratte-dos (oui oui !) télescopique imprimé en une partie. Aucun soucis pour l’impression qui est vraiment superbe, les jeux internes sont respectés et il est parfaitement fonctionnel.

Conclusion sur la Creality Hi combo

Un point très positif c’est l’accès très facile au module de gestion du filament qui est placé sous le CFS. J’avais une vieille bobine qui avait pris l’humidité et qui a décidé de se disloquer dans le tube PTFE. Il suffit de retirer 3 vis en dessous pour accéder aux différents tubes PTFE et retirer les bouts en glissant un filament pour pousser le tout.

Pour info j’ai eu le même soucis sur un de mes AMS de chez Bambu Lab et il faut tout sortir c’est une vraie galère (mais ça se fait bien une fois habitué).

J’ai remarqué qu’au bout de mes impressions de test, un morceau de plastique semblait cassé à droite de l’axe X et après avoir bien regardé il s’agit d’une pièce imprimée qui tient le câble de la tête d’impression. Les nombreux mouvements de l’axe ont sans doute trop appuyés sur la pièce qui a fini par céder. Ce n’est pas très grave en soi mais une version « moulée » plus résistante serait un plus. Je vais quand même me renseigner pour trouver un STL de cette pièce ou une modélisation plus résistante.

La Creality Hi m’a conquis dès les premières impressions. Elle est de très bonne qualité côté matériaux de construction et bien pensée. Face à la Anycubic Kobra 3 combo elle est au dessus. Comparée à la A1, elle se démarque surtout par le CFS qui n’est pas décliné dans une version « lite » donc réutilisable par exemple avec une K2 Plus. La Creality Hi est surtout compatible directement 16 couleurs avec l’ajout de 3 autres CFS là ou la A1/A1 mini ne peut avoir qu’un AMS Lite (donc 4 couleurs).

Côté logiciel, Creality Print fait très bien l’affaire et propose directement les profils pour l’imprimante. Les débutants ne seront donc pas perdus dans la jungle des réglages et auront une très bonne base pour démarrer. Le seul problème rencontré est la gestion du type de filament externe au CFS. En effet il n’est pas possible de choisir le type directement donc il faut biaiser en mettant le type sur une des bobines du CFS :

Pour le Creality Cloud on a pas les même options de Bambu Handy ce qui fait qu’on ne peut pas lancer d’impression directement depuis le modèle trouvé. A voir si l’abonnement premium, lui, le permet.

Les Plus +
  • Qualité globale des matériaux
  • Qualité des impressions
  • Le CFS très complet
  • Tarif contenu
  • Combinaison de 4 CFS possible
Les Moins –
  • Caméra mieux que la A1 mais perfectible
  • Éclairage LED trop faible
  • Creality Cloud en dessous de Makerworld

La Creality Hi au meilleur prix

La Creality Hi est disponible chez notre partenaire Geekbuying à un super tarif et avec un support très réactif !!

  • Produit
  • Photos

Creality Hi Combo Imprimante 3D avec prise CFS

Le prix initial était : 499,00 €.Le prix actuel est : 459,00 €. -8%
Points forts Creality Hi Combo –  Liberté d’expérimenter avec différents couleurs et matériaux Avec le Creality Hi Combo, profitez du meilleur …
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
      Logo