Artillery Sidewinder X3 Pro, le test de l’imprimante 3D qui renouvelle la gamme

Test de l'imprimante 3D Sidewinder X3 Pro. Nouvelle arrivée dans la gamme Artillery, elle embarque beaucoup de fonctionnalités intéressantes.
Artillery Sidewinder X3 Pro

Artillery est une marque bien connue du grand public. Elle s’est surtout fait connaitre avec la Sidewinder X1 qui était un ovni lorsqu’elle est sortie : une imprimante 3D direct drive avec un volume d’impression de 300x300mm à un tarif canon pour l’époque.

Depuis il y a eu pas mal de déclinaison avec la Genius (une mini Sidewinder), la Hornet, La Sidewinder X2, la Genius Pro et voilà la nouvelle gamme composée de la Sidewinder X3, X3 Plus et la X4 à venir.

Dans cet article je vais faire le tour de la nouvelle Artillery Sidewinder X3 Pro en vous montrant les fonctionnalités, les réglages à faire et on finira avec quelques tests d’impressions. Sans vouloir vous spoiler : je l’adore !

Artillery Sidewinder-X3 PRO

182,99  -19%
Artillery Sidewinder-X3 PRO est une imprimante 3D de haute qualité dotée d’une vitesse impressionnante de 300 mm/s. Avec sa buse de nettoyage …

Artillery Sidewinder-X3 Plus

225,00  -24%
Imprimante 3D Artillery Sidewinder-X3 Plus avec une vitesse élevée de 300mm/s et une buse de nettoyage automatique. Taille d’impression de …
1

Caractéristiques techniques

  • Volume d’impression : 240x240x260mm
  • Poids : 13kgs
  • Vitesse max : 300mm/s
  • Vitesse recommandée : 150-200mm/s
  • Buse 0.4mm
  • Température maximale de la buse : 300°c
  • Température maximale du plateau : 100°c
  • Plateau 24v 200w
  • Alimentation DC24v 300w
  • Carte mère 32 bits avec drivers silencieux
  • Plateau magnétique PEI
  • Ecran couleur 4.3″ tactile
  • LED intégrée dans la barre du haut
  • Led de température sur la tête
  • Capteur d’auto nivellement
  • Direct drive
  • Nettoyage automatique de la buse avec bac récupérateur

Montée en température (+ stabilisation) de la buse : 50sec de 20 à 200°c
Montée en température (+ stabilisation) du plateau : 2min40sec de 20 à 50°c

Vidéo officielle de présentation :

2

Déballage de la Artillery Sidewinder X3 Pro

C’est écrit sur le carton !

L’Artillery Sidewinder X3 Pro arrive bien protégée et chaque élément est à sa place dans la mousse de protection.

On retrouve donc le portique déjà assemblé, la base, l’écran, le support de bobine de filament et divers outils. Un tube de colle est fourni ainsi qu’une nappe de secours et un échantillon de HS-PLA (PLA haute vitesse).

3

Le montage

Montage très simple, pas besoin d’avoir une âme de grand bricoleur et la notice est bien détaillée.

Le portique est le premier élément à assembler. 4 vis par le dessous et le tour est joué, il faudra ensuite fixer le support de bobine sur le dessus de l’imprimante.

Vient le tour de l’écran qui est aimanté sur un support à visser sur le côté de l’imprimante. Il faudra ensuite raccorder le câble avec le petit RJ11 dans la prise. Sur la photo j’ai mis l’écran à l’envers, c’est en allument l’imprimante que je m’en suis rendu compte. Ce n’est pas dérangeant car il suffit de l’inverser sans avoir à démonter quoique ce soit.

Vient le tour du capteur de fil de filament à fixer puis le câblage des moteurs ainsi que les fins de course.

La dernière étape consiste à visser le support de nettoyage de la buse et glisser le bac récupérateur de filaments dans son logement.

4

Les nouveautés et fonctionnalités

Le nouvel écran tactile est très lisible, il est couplé à un câble permettant de le positionner ailleurs et il tient dans sa base grâce au socle magnétique.
Une barre de LED est intégrée dans la barre du portique, on peut l’activer dans les menus de l’imprimante lorsque vous avez besoin de plus de lumière pour les impressions dans des endroits sombres.
On retrouve cette fois une feuille PEI à la place de l’habituel verre qui était collée sur les Sidewinder X1, X2 et Genius.
Désormais le standard est la carte MicroSD, exit la clé USB ! L’ USB-C fait aussi son apparition pour le raccordement au PC.
Un bouton restart est disponible en façade, attention lorsque vous manipuler l’imprimante de ne pas appuyer dessus par inadvertance lors d’une impression par exemple.

Autre nouveauté intéressante c’est le nettoyage de la buse avant l’impression. En effet dans le carton j’avais une pièce imprimée en 3D que je pensais être un test mais il s’agissait en fait du réceptacle pour le filament « nettoyé » de la buse.

J’ai eu des petits soucis lors de la mise en route avec un leveling qui posait problème. En touchant la nappe au niveau de la tête je me suis rendu compte que ça éteignait la led. J’ai donc retiré la nappe pour repositionner celle-ci et j’ai remis le clip de maintien. Le tour était joué !

Artillery a revu sa tête d’impression en embarquant son capteur d’auto-nivellement dans celle-ci. Le réglage de l’extrudeur se fait via une vis mais qui est derrière le cache plastique. C’est assez simple à démonter, il faut juste faire attention en déconnectant la nappe qui est sur le côté.

5

Mise à jour du firmware

Cela fait environ deux semaines que j’ai l’imprimante et j’ai reçu deux nouveaux firmware de la part d’Artillery. Je n’ai pas le changelog (nouveautés) de chacun d’entre eux mais dans tous les cas c’est sans aucun doute pour corriger des bugs dont je n’ai pas été victime jusqu’à présent 😉

La mise à jour est très simple :

  • Vous copiez le fichier *.tft (yundu.tft pour moi) sur la carte microSD et vous l’insérer
  • Si l’imprimante est en route il faut appuyer sur le bouton restart en façade et la mise à jour de l’écran démarre
  • Retirez la carte et copier le firmware *.bin (yuntu.bin pour moi) de la carte mère puis réitérer l’opération ci-dessus.
  • Votre imprimante est à jour, vous devrez cependant refaire le calibrage du plateau.
6

Les tests d’impressions

Il y a quelques fichiers de test sur la carte microSD : un benchy boat et une épée avec la lame rétractable qui s’imprime en une seule fois. J’ai eu des déboires avec les impressions car mes pièces se décollaient à la fin. J’ai compris que le tube de colle fourni n’était pas là en décoration mais qu’il avait une utilité. Cela dit je suis habitué a un produit de chez Geeetech qui fait des merveilles sur la plupart des surfaces d’impression : le JT17 (PLA, PETG, TPU, HIPS et ABS) qui est disponible ici.

Après application du produit le résultat est impeccable. La pièce à tenue et la qualité d’impression est vraiment belle. Le benchy boat n’a pas de défaut majeur et l’épée à un rendu très lisse et surtout elle est parfaitement fonctionnelle.

J’ai utilisé le profil par défaut fourni avec le slicer Artillery (un Cura like) pour imprimer le personnage de Stitch avec le filament PVB Fibersmooth de chez Fiberlogy. Ce filament peut être traité ensuite avec de l’alcool isopropylique afin de rendre l’impression brillante et lisse. Ce filament n’apprécie pas les rétractions trop longues et rapides et est donc plutôt disposé à fonctionner avec des imprimantes en Direct drive. J’ai imprimé à 150mm/s et 0.2mm de hauteur de couche. Le modèle est disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/art/stitch-easy-print-no-support

Dernier print avec un mélange de PLA et de PETG. PLA Orange de chez Eryone (bobine entamée depuis trois ans et stockée dans le garage donc pas au top), PLA Or de chez eSun, PLA Silk Argent de chez Geeetech et PETG noir et blanc de chez Eryone. J’ai eu une fin de filament mais comme je n’avais plus cette couleur j’ai donc recherché un chapeau à mettre à ma citrouille. 150mm/s et 0.2mm sur un STL gratuit disponible ici : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/calabaza-frankenstein-do-not-support-halloween-studiosdb92

7

Conclusion

Cette nouvelle mouture de la Sidewinder m’a énormément séduit. J’apprécie la prise en main, la qualité d’impression et les fonctionnalités qu’elle amène par rapport à la X2.

Le volume d’impression est bien sûr moins grand que la X1 et X2 mais une version Plus est disponible à la vente pour ceux qui ont besoin directement d’un volume d’impression plus grand. Pour moi la X3 est plutôt une nouvelle mouture de la Genius Pro et est franchement une belle réussite.

Pour les points à revoir côté Artillery il y a le capteur de fin de filament qui est positionné trop bas et gène lorsqu’on est sur la hauteur maximale d’une impression (nul doute que la communauté va sortir un fichier STL à imprimer pour améliorer ça). Le plateau de type PEI ne tient pas ses promesses en terme d’accroche car il a fallu que je mettes un artifice pour faire tenir mes modèles (une colle est fournie avec l’imprimante et c’est donc un problème connu). Dernière chose que je trouve dommage, c’est le réglage manuel du plateau (celui-ci n’est pas fixe) alors qu’un capteur d’auto-nivellement est déjà sur l’imprimante.

Pour le reste c’est une imprimante que je conseille car elle est aussi facile à prendre en main pour un débutant et ravira aussi les utilisateurs avancés.

Les plus +
  • Qualité d’impression
  • Réel gain qualitatif sur le produit en termes de conception
  • Barre LED intégrée
  • Filament facile à charger / décharger dans l’extrudeur direct drive
  • Grand écran tactile magnétique
  • Auto-nivellement
Les moins –
  • Capteur de fin de filament mal placé
  • Feuille PEI avec une mauvaise accroche
  • Plateau réglable et non fixe
  • Ventilateur de la tête qui siffle (effet Vortex)
8

Où trouver la Artillery Sidewinder X3 Pro au meilleur prix ?

Liens affiliés avec nos partenaires

L’Artillery Sidewinder X3 Pro est disponible sur le site d’Artillery ici :

https://www.artillery3d.com?sca_ref=4789453.4k5loP4dzY

Sidewinder X3 Plus: https://www.artillery3d.com/products/artillery-sidewinder-x3-plus?sca_ref=4789453.4k5loP4dzY
Sidewinder X3 Pro: https://www.artillery3d.com/products/artillery?sca_ref=4789453.4k5loP4dzY

ou ici :

Artillery Sidewinder-X3 PRO

182,99  -19%
Artillery Sidewinder-X3 PRO est une imprimante 3D de haute qualité dotée d’une vitesse impressionnante de 300 mm/s. Avec sa buse de nettoyage …

Artillery Sidewinder-X3 Plus

225,00  -24%
Imprimante 3D Artillery Sidewinder-X3 Plus avec une vitesse élevée de 300mm/s et une buse de nettoyage automatique. Taille d’impression de …

Vous trouverez la Artillery Sidewinder X3 Pro (ainsi que les autres) dans cet article dédié mis à jour régulièrement : Liste des imprimantes 3D en promotion et au meilleur prix, livraison gratuite Europe sans frais de douanes

Cet article n’est pas sponsorisé par la marque, il s’agit de mon ressenti et du résultat de mes tests avec la Artillery Sidewinder X3 Pro. Comme tous les tests fait sur ce blog, il s’agit du reflet de la réalité c’est aussi pour ça que je mets les photos en pleine résolution pour que vous puissiez zoomer sur les détails.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à commander via les liens affiliés disponibles sur cette page. C’est aussi grâce à vous que je peux rester indépendant sur les tests et ne pas privilégier une marque parce qu’elle m’a envoyé son modèle gratuitement.

3 Commentaires
  1. Hello; très bonne review félicitation 🙂
    Est ce que tu sais comment démonter le cache plastique gauche, car pour pouvoir régler la roulette gauche de l’axe Z, la vis de réglage est à l’avant et donc non accessible car caché par ce cache.
    Merci et bonne continuation à toi.

    • Hello, je n’ai pas fait attention à ça. Je n’ai plus la X3 Pro du coup je ne peux pas t’aider. J’ai reçu la X3 Plus je regarderais au moment du montage si c’est pareil.

  2. […] testé sur le blog 3D la Artillery Sidewinder X3 Pro qui était un avant goût du nouveau design de chez […]

Laisser un commentaire

Comparateur de prix et tests imprimantes 3D et graveurs lasers
Logo